Partager:

Publié le 20/05/20 08:24
RADIO-CANADA

Les Révélations Radio-Canada 2020-2021 Mateo, Isabella d’Éloize Perron, Carl Mayotte, Clay and Friends et Raccoon City

Ils sont plus que talentueux et ils ont tout l’avenir devant eux. Sortir du lot en tant que talents de la relève, voici ce qui les a démarqués et leur a valu d’être retenus cette année parmi les Révélations Radio-Canada : Clay and Friends (chanson), Raccoon City (rap), Mateo (musique du monde),Isabella d’Éloize Perron (musique classique) et Carl Mayotte (jazz).

Caroline Jamet, directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal :
« Nous sommes toujours aussi fiers, en tant que diffuseur public, de présenter, de soutenir et de mettre de l’avant ces artistes de la relève et ce grand talent en musique d’ici. Le programme des Révélations Radio-Canada comporte en plus cette année, pour une toute première fois, une catégorie spécifiquement dédiée au rap. Il était temps pour nous de reconnaître l’importance de ce style musical en lui donnant la place qui lui est due et permettre ainsi à un jeune artiste de prendre son essor et de se démarquer dans ce genre musical », mentionne Caroline Jamet, directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal.

Les cinq Révélations, judicieusement repérées par un comité formé d’experts dans le domaine, verront leurs carrières propulsées de façon significative grâce à l’appui et aux efforts concertés de Radio-Canada et de ses partenaires. Tout au long de l’année, une vitrine professionnelle permettra à ces artistes de se tracer un chemin vers une notoriété accrue.

CLAY AND FRIENDS – Chanson
Depuis 2015, la formation Clay and Friends a fait vibrer plus de 1000 foules canadiennes et européennes. Offrant, en français et en anglais, un mélange percutant de hip-hop, soul et funk soutenu par une prose à l’image du Montréal actuel, le groupe est réputé pour ses concerts survoltés et l’improvisation musicale qui font sa marque ; il ne fait qu’une bouchée de la scène grâce à ses jams organiques amplifiés de beatbox et d’échantillonnages.

En mars 2017, le jam band montréalais lance un premier album Conformopolis suivi, en 2019, du microalbum en anglais La Musica Popular de Verdun écouté en continu sur les plateformes digitales plus de 6 millions de fois. Clay and Friends revient à la charge, en français cette fois, avec le projet Grouillades, paru en janvier dernier.

RACCOON CITY – Rap
Raccoon City c’est Shamyr Daléus-Louis, ce jeune rappeur d’origine haïtienne qui s’inspire de ses souvenirs d’adolescence et du rap old school pour en arriver à un son original, à la fois moderne et classique, et au style détendu nourri d’atmosphères Rhythm and Blues. Il exprime ses émotions et ses pensées profondes sous la forme de rimes créatrices et évocatrices.

Autant à l’aise en studio que sur scène, où son rythme et son énergie gardent le spectateur en haleine, Raccoon City a fait sa marque sur le circuit du battle rap et multiplié ses prestations à Montréal et à Québec. Son album Gentil pour un noir, déposé en novembre dernier, a reçu les éloges de la critique. Sa vibe haïtienne aux échos de diaspora, son flow américain et son raffinement textuel européen y culminent en une onde de choc colorée et puissante.

MATEO – Musique du monde
Mateo est un auteur-compositeur, mais avant tout un chanteur atypique qui transforme l’image de la musique latine en s’inspirant du rock, de la salsa et du folklore musical de son pays d’origine, la Colombie. Sous les projecteurs depuis son tout jeune âge, c’est à 19 ans qu’il s’installe à Montréal et part à la conquête de la scène latine locale. Avec son groupe orchestral Lengaïa Salsa Brava, il chante aux côtés des plus grands de la musique latine au pays et est récompensé, en 2017 et 2018, aux Latin Awards Canada dans la catégorie Groupe salsa de l’année.

Le 14 février dernier, il a lancé Vengo de Frente, son premier microalbum en solo. Largement autobiographique ce projet afro-latin, électrique et progressif, sculpté à son image, lui servira de carte de visite pour les années à venir. Lorsqu’il n’est pas au micro, Mateo, passionné de spectacles et d’art visuel, fait carrière en scénographie et conception d’éclairage.

ISABELLA D’ÉLOIZE PERRON – Musique classique
Musicienne très talentueuse et charismatique Isabella d’Éloize Perron, dont la présence sur scène est époustouflante, se distingue par sa grande maturité et son intelligence musicales et par sa personnalité unique. Avant l’âge de dix ans, la jeune violoniste s’est déjà produite avec l’Orchestre Métropolitain et I Musici de Montréal. Elle recevra même, dès ses débuts, les rares éloges du critique Claude Gingras qui salue l’assurance, l’élan et la justesse de son jeu.

Issue du Conservatoire de musique de l’Université Mount Royal, en Alberta, la lauréate de nombreux prix et distinctions participe en tant que soliste à de nombreux concerts au pays et ailleurs et collabore avec de prestigieux orchestres. L’année dernière, à Calgary, elle a obtenu le 3e prix au Tremplin 2019 du Concours de musique du Canada. La jeune prodige a un album à son actif, 12, paru en 2012. Son instrument, un violon de Jean-Baptiste Vuillaume datant de 1737, lui est gracieusement prêté par l’entreprise CANIMEX.

CARL MAYOTTE – Jazz
De ses prestations dans les bars de la région de Québec à l’âge de 16 ans jusqu’à l’obtention d’un baccalauréat en musique de l’Université Laval en interprétation jazz et d’une maîtrise de la faculté de jazz de l’Université McGill, Carl Mayotte, guitare basse à la main, a navigué depuis des années à travers différents styles et univers musicaux.

En 2015, le musicien forme le trio Nouvelle R qui s’investit à développer une sonorité innovatrice, chaleureuse et énergique. Naîtront de ce groupe deux albums : L’emporte-pièce et Sénescence. Carl poursuit également son exploration musicale au sein du Carl Mayotte Fusion Quintet où il mêle allégrement jazz, rock, funk et musiques du monde. En 2019, épaulé par son quintette et dans une coréalisation avec le grand Michel Cusson, il a fait paraître l’album Fantosme favorablement accueilli par la critique.

Elles arrivent à point ces toutes nouvelles Révélations Radio-Canada 2020-2021. Le climat actuel a forcé la population en général à faire une pause. Voilà l’occasion tout indiquée de prendre le temps de découvrir les artistes dont on parlera demain ; pourquoi ne pas laisser leur musique vous emmener ailleurs? Rendez-vous sur icimusique.ca/revelations pour en savoir plus, les suivre dans leurs parcours et vivre avec eux la nouvelle aventure musicale qu’ils s’apprêtent à entreprendre. Vous pourrez également entendre leur toute première entrevue en tant que Révélations Radio-Canada alors que les cinq artistes seront les invités de Pénélope dans son émission de radio ce mercredi 20 mai dès 9 h 30.