Partager:

Publié le 09/03/20 13:00
RADIO-CANADA

RADIO-CANADA met de l'avant le mois de la Francophonie Mars 2020

Pour souligner le Mois de la Francophonie et la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars prochain, Radio-Canada propose des émissions spéciales et des contenus thématiques et variés sur ICI TÉLÉ, ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, ICI MUSIQUE et RADIO-CANADA OHDIO. En voici un survol :

ICI TÉLÉ

EN DIRECT DE L’UNIVERS
Samedi 21 mars à 19 h
EN DIRECT DE L’UNIVERS salue la francophonie canadienne en réunissant des artistes de partout au pays qui font rayonner la langue française à travers leurs mots et leur musique. Qui sont les trois personnalités qui verront leur univers musical revisité à l’occasion de cette émission spéciale remplie de diversité, de découvertes et de surprises? Fidèle à son sens du suspense, l’équipe préserve le mystère jusqu’au soir de l’émission. De plus, le public ne sera pas en reste puisqu’on ira cogner là où l’on ne nous attend pas. Qu’est-ce qu’on chante à Calgary, Amos, Halifax et Ottawa quand on veut faire lever le party? Préparez-vous à danser d’un océan à l’autre lors de cette émission spéciale francophonie.

Directeur musical : Jean Benoît Lasanté
Réalisateur : Luc Sirois
Productrice associée : France Beaudoin
Productrices : Marleen Beaulieu et Marie-Élaine Nadeau
Production : Attraction images production XIII inc

ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE

PÉNÉLOPE
Du lundi 16 mars au jeudi 19 mars à 9 h
Toute la semaine, Pénélope McQuade et son équipe s’intéressent aux enjeux liés à la francophonie. PÉNÉLOPE présentera, chaque jour, un segment: que ce soit une discussion, une entrevue, ou encore une table ronde qui abordera la question dans le contexte actuel et ce, partout au pays.

Vendredi 20 mars à 9 h
Au terme d’une semaine spéciale où la Francophonie sera abordée chaque jour, Pénélope McQuade et son équipe seront à Dieppe pour présenter une émission spéciale inspirée par la francophonie canadienne. PÉNÉLOPE s’intéressera aux enjeux qui touchent le Nouveau-Brunswick, une province où la francophonie est au coeur de plusieurs discussions. Rencontre avec des figures très impliquées dans leur milieu.

Réalisatrice : Stéphanie Leclerc

ON DIRA CE QU’ON VOUDRA
Chaque semaine du mois de mars
Pour souligner le Mois de la Francophonie, Rebecca Makonnen invite des collaborateurs d’un océan à l’autre à proposer leur équivalent en français d’un terme anglais passé dans le langage courant dans le cadre de la chronique «En français SVP!». C’est l’humoriste de la région de la capitale nationale Patrik Guillotte qui a ouvert le bal en proposant sa traduction de l’expression «make it rain».

Les autres invités du mois sont :

- Le chanteur des Hôtesses d’Hilaire, Serge Brideau, à Caraquet le 9 mars

- L’humoriste Micheline Marchildon à Winnipeg le 16 mars

- L’artiste drag Xavier Gould, alias Chiquita Mare, à Moncton le 23 mars

- L’auteur et rappeur KNLO à Québec le 31 mars

Réalisatrice: Chloé Sondervorst

PLUS ON EST DE FOUS, PLUS ON LIT!
Vendredi 20 mars à 13 h
À PLUS ON EST DE FOUS, PLUS ON LIT! les comédiens feront la lecture, dans le Cabaret du 20 mars, d’un texte d’un auteur de la francophonie canadienne.

BONJOUR LA CÔTE : Camp de radio en Basse-Côte-Nord

Du 15 au 20 mars, l’équipe de Bonjour la Côte se rendra dans deux villages de la Basse-Côte-Nord, Tête-à-la-Baleine et Lourdes-de-Blanc-Sablon, pour participer à la première rencontre des jeunes francophones de ce territoire situé à la frontière nord-est de la Côte-Nord et du Québec. Quelque 150 élèves de la 5e année au secondaire 5 célébreront la langue française au cours de l’événement alliant poésie, littérature, chanson, vidéo et radio!

Les artisanes de Radio-Canada sur la Côte-Nord, en plus des contenus diffusés en direct ou en différé, donneront différents ateliers sur leurs métiers de réalisatrice, animatrice ou encore journaliste ou chroniqueuse. Une grande première et une occasion unique pour Radio-Canada d’aller à la rencontre de ses auditeurs de la Basse-Côte-Nord.

ICI MUSIQUE

L’EFFET POGONAT en direct de l’Alberta
Les 17 et 18 mars, de 8 h 30 à midi
Catherine Pogonat animera son émission matinale pop, rafraîchissante et tonique en direct des studios d’enregistrement de Radio-Canada à Edmonton, les mardi 17 mars et mercredi 18 mars. Parmi les invités qui célébreront avec elle la francophonie, mentionnons le groupe de Saskatoon Ponteix, le Britanno-Colombien Loig Morin et le duo edmontonien Post Script en performance à l’émission. .

Réalisatrice : Amélie Arel-Dubeau

CHANTS LIBRES À LA FRANCOPHONIE avec Monique Giroux et ses invités
Une émission spéciale de CHANTS LIBRES À MONIQUE, dans le cadre des 50 ans de l’OIF (Organisation internationale de la francophonie), où Monique Giroux recevra des artistes de la francophonie, d’ici et d’ailleurs, pour célébrer en musique toute la beauté et la richesse de la langue française. Enregistrée le 17 mars au Théâtre Le Diamant à Québec, cette émission spéciale sera diffusée le dimanche 22 mars dès 16 h. En prestation, les artistes Albin de la Simone (France), Émile Bilodeau (Québec), Djely Tapa (Canadienne d’origine africaine), Témé Tan (Belgique), Rayannah (Manitoba) et Jacques Surette (Nouvelle-Écosse) feront partis de la fête !
Réalisation: Julie Parker

TOUTE UNE MUSIQUE – Baudelaire
Jeudi 19 mars à 20 h
TOUTE UNE MUSIQUE diffusera le concert enregistré à la Salle Bourgie le 3 octobre 2019 avec Marie-Nicole Lemieux et Raymond Cloutier dans des présentations de textes de Baudelaire lus et mis en musique par différents compositeurs (Fauré, Duparc, Chabrier).
Réalisation: Guylaine Picard

100% franco pour la Journée mondiale de la Francophonie de 7 h à 20 h le 20 mars
Et bien sûr, le 20 mars ICI MUSIQUE sera 100% musique francophone de 7 h à 20 h !

RADIO-CANADA OHDIO

Écoutez les plus récents disques de plus d’une quinzaine d’artistes francophones issus des différentes provinces canadiennes tels que Rayannah, Caroline Savoie, Etienne Fletcher, les Hay Babies, Paul Cournoyer, Jacques Surette pour n’en nommer que quelques-uns. En écoute gratuitement pendant deux semaines.

Découvrez aussi une variété de listes d’écoutes musicales 100% francophones : 100% franco-canadienne, Franco indé, Chanson franco-albertaine, Rapophonie : hip-hop 100 % franco ou encore Nouvelle chanson française, de tout pour tous les goûts!

-30 -

Voir les contenus reliés Voir les contenus reliés Voir les contenus reliés Voir les contenus reliés Voir les contenus reliés