Partager:

Publié le 06/11/19 16:30
RADIO-CANADA

Raymond Saint-Pierre reçoit Le prix Guy-Mauffette Jeudi 7 novembre 2019

Raymond Saint-Pierre
télécharger

Radio-Canada est fière de souligner la remise du prix Guy-Mauffette au journaliste Raymond Saint-Pierre dans le cadre de la cérémonie des prix culturels et scientifiques du Québec, hier à l’hôtel du Parlement.

Raymond Saint-Pierre s’est illustré à Radio-Canada pendant 40 ans. S’il a animé MONTRÉAL CE SOIR et ZONE DOC, et été reporter pour LE POINT, ENJEUX et les actualités du TÉLÉJOURNAL, c’est par son travail à l’étranger qu’il s’est principalement distingué. Il a été tour à tour posté à Londres, Paris et Washington, avant d’être correspondant en Chine pour les réseaux français et anglais de 1996 à 2001. Il met ensuite à profit son expérience internationale dans le cadre du magazine UNE HEURE SUR TERRE et conclura sa brillante carrière comme correspondant à Moscou. Raymond Saint-Pierre a témoigné en direct d’une multitude d’événements d’importance, mais le plus mémorable demeure sans aucun doute la chute du Mur de Berlin dont on commémore cette année le trentième anniversaire.

La directrice générale de l’Information à Radio-Canada, Luce Julien, a rendu hommage à Raymond Saint-Pierre en ces termes : « Offrir une prise directe sur l’étranger à travers le regard des nôtres est à la fois un mandat et une source de fierté pour Radio-Canada. Peu de journalistes l’ont incarné avec autant de brio que Raymond Saint-Pierre qui a su mettre ses connaissances encyclopédiques à la portée de tous, présenter aussi bien les grands enjeux que la vie et les préoccupations des gens « ordinaires » aux quatre coins du monde. »

Le prix Guy-Mauffette est décerné depuis 2011 à une personne pour l’ensemble de son œuvre ou de sa carrière dans les domaines de la radio et de la télévision. Les divers aspects reconnus par ce prix sont l’animation, la composition musicale, l’interprétation, le journalisme, la production, la réalisation, la scénarisation et les techniques télévisuelles et radiophoniques. Plusieurs lauréats précédents ont été associés de près à Radio-Canada. Parmi eux : Janette Bertrand, Daniel Bertolino, Lise Payette, Jean Bissonnette, Bernard Derome, Jean-Claude Lord et Francine Grimaldi.

-30 –