Partager:

Publié le 26/02/19 14:49
RADIO-CANADA

RADIO-CANADA SOULIGNE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES

Des émissions spécialement choisies pour souligner la Journée internationale des femmes sont proposées sur ICI TÉLÉ, ICI ARTV, ICI RDI, RADIO-CANADA.CA/SPORTS, ICI PREMIÈRE, ICI MUSIQUE.CA et ICI MUSIQUE. En voici un aperçu.


SUR ICI TÉLÉ

QUAND LES POUVOIRS S’EMMÊLENT

Présenté en salle l’automne dernier, ce film d’Yvonne Defour, qui revêt une grande actualité, a suscité de nombreux commentaires. On a souligné à quel point il a soulevé des questions pertinentes par les temps qui courent. Il est diffusé en primeur sur ICI TÉLÉ dans le cadre de DOC HUMANITÉ, le samedi 9 mars à 22 h 30.

Comédien reconnu pour son engagement social, Vincent Graton voyage sur trois continents pour constater la fragilité croissante des droits des femmes dans la foulée des liens ambigus entre la religion et la politique qui gagnent du terrain un peu partout.

À travers une dizaine d’entretiens menés en Tunisie, en France, aux États-Unis et au Québec, nous sommes amenés à nous questionner sur des dénominateurs communs qui rapprochent le fondamentalisme islamique nord-africain, la droite religieuse du Bible Belt américain et le catholicisme tout puissant du Québec d’avant la Révolution tranquille lorsqu’il s’agit de la place des femmes et de leurs droits dans la société. On y constate que Quand les pouvoirs s’emmêlent, ils font peser une menace authentique sur une société basée sur l’égalité et l’ouverture.

Production : Mi-Lou
Réalisateur-coordonnateur (Doc humanité) : Georges Amar

SUR ICI RDI

LIZA FRULLA : UNE FEMME DE PREMIÈRE

Ce portrait réalisé par Geneviève Tremblay témoigne du parcours d’une femme qui a défriché bien des secteurs. Il est proposé en primeur aux GRANDS REPORTAGES PERSONNALITÉS, le vendredi 8 mars à 20 h.

Liza Frulla est une battante. Première femme affectée à la couverture des Canadiens de Montréal et première femme directrice du marketing d’une brasserie (Labatt), elle s’illustre ensuite en politique à Québec comme à Ottawa. Bête de travail qui défend avec ferveur les idées qui lui tiennent à cœur, elle est notamment à l’origine de la première politique culturelle intégrée du Québec. Communicatrice de talent, elle a animé une émission de service quotidienne qui portait son nom à Radio-Canada avant de commenter l’actualité politique dans le cadre du Club des ex sur ICI RDI. Aujourd’hui directrice générale de l’ITHQ, elle continue de porter les défis qui l’animent.

Production : Groupe PVP (Matane)
Réalisateur-coordonnateur (Les grands reportages) : George Amar

SUR ICI ARTV

LA RÉVOLTE DES BONNES FILLES

Version française de Good Girls Revolt, cette série dramatique en dix épisodes est diffusée en rafale à raison de cinq épisodes par nuit, le vendredi 8 mars et le samedi 9 mars à compter de 23 h 10.

En 1969, alors qu’une révolution culturelle et musicale secouait le monde libre, un secteur refusait encore d’évoluer avec son temps : les salles de rédaction. La révolte des bonnes filles suit les aventures d’un groupe de jeunes recherchistes, Jane Hollander (Anna Camp), Patti Robinson (Genevieve Angelson) et Cindy Reston (Erin Darke) au sein de News of the Week, qui demandent simplement la parité dans le traitement. Leur requête, révolutionnaire pour l’époque, est défendue par l’avocate Eleanor Holmes Norton (Joy Bryant). Elle provoquera des réactions violentes, chamboulant des mariages, des carrières, des vies sexuelles et amoureuses comme des amitiés.

La série est inspirée du livre The Good Girls Revolt écrit par Lynn Povich qui est l’une des 46 femmes à avoir poursuivi Newsweek en 1970 pour discrimination sexuelle.

SUR RADIO-CANADA.CA/SPORTS

Le milieu sportif est en pleine évolution et accorde plus de place aux athlètes féminines. Mais, quelle place s’ouvre réellement aux femmes dans le sport professionnel, amateur ou au niveau scolaire? Quelles sont les occasions à saisir sur le terrain comme ailleurs?

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, Marie-José Turcotte, journaliste et animatrice de PODIUM à Radio-Canada Sports, réunit plusieurs personnalités du milieu sportif pour échanger sur ces questions et les solutions possibles. Le sport au féminin : le pouvoir de faire bouger les choses est le thème de ce grand forum qui sera webdiffusé par PODIUM sur le site Radio-Canada.ca/sports et sur la page Facebook Radio-Canada Sports, en direct de l’Institut national du sport à Montréal, le vendredi 8 mars de 10 h à 12 h.

Huit personnalités participeront à la discussion : Isabelle Charest, ministre responsable de la Condition féminine et ministre déléguée à l’Éducation, et médaillée olympique; Sylvie Béliveau, conseillère senior des programmes universitaires, sport et activité physique à l’Université McGill, et cofondatrice d’Égale action; Dominick Gauthier, cofondateur de B2dix et chroniqueur à Radio-Canada Sports; Claudine Labelle, présidente fondatrice de Fillactives; Lorraine Lafrenière, chef de la direction, Association canadienne des entraîneurs; Caroline Ouellette, entraîneuse des Canadiennes de Montréal et médaillée olympique; Catherine Raiche, directrice de l’administration des Argonauts de Toronto (LCF); Danielle Sauvageau, directrice générale de l’équipe féminine de hockey des Carabins de l’Université de Montréal, conseillère et ancienne entraîneuse.

SUR ICI PREMIÈRE

Le jeudi 7 mars entre 5 h 30 et 9 h, dans la grande région de Montréal, l’émission GRAVEL LE MATIN recevra Louise Portal pour son livre Seule : ces femmes que j’aime. La chanteuse Brigitte Boisjoli sera à l’émission le vendredi 8 mars pour présenter son disque Women.

L’émission FAITES DU BRUIT du vendredi 8 mars à 20 h sera entièrement consacrée aux femmes. L’animateur Nicolas Ouellet sera alors uniquement entouré de collaboratrices pour l’émission : Gabrielle Côté, Laima Abouraja Gérald, Sasha Campeau et Amarilys Proulx.

De son côté, René Homier-Roy sera aussi entouré de collaboratrices à son émission Culture Club, le samedi 9 mars à 14 h pour rencontrer Louise Latraverse ainsi que les réalisatrices Manon Barbeau, Sophie Dupuis et Sandrine Brodeur-Desrosiers qui parleront de leur réalité d’aujourd’hui.

Aux ANNÉES LUMIÈRE, Sophie-Andrée Blondin nous invite à réentendre un reportage sur les femmes en recherche et une table ronde sur la place des femmes en science. En rattrapage sur l’application ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, et sur le web.

SUR ICI MUSIQUE.CA

Dès le lundi 4 mars, une variété de contenus sera mise en ligne. Dans une vidéo exclusive, Fanny Bloom, accompagnée de sa pianiste, reprend d’une manière toute personnelle l’hymne d’Anne Sylvestre Une sorcière comme les autres. Des albums de femmes, dont Women de Brigitte Boisjoli et Elles de Marina Thibeault seront mis en ligne intégralement sur le site ainsi que sur l’application ICI MUSIQUE. On pourra également retrouver une sélection de webradios féminines ayant été constituée pour l’occasion : Femmes du monde, Autour de Billie Holiday, Autour d’Ella Fitzgerald, etc. L’animateur de Quand le jazz est là, Stanley Péan, propose des portraits de femmes qui ont marqué ce genre musical. Le vendredi 8 mars, la programmation d’ICI MUSIQUE CLASSIQUE sera entièrement dédiée aux compositrices et interprètes féminines.

SUR ICI MUSIQUE

Alexandre Courteau consacrera son émission TELLEMENT COURTEAU du vendredi 8 mars de 15 h à 17 h 30 aux auteures, compositrices et interprètes féminines dans les genres musicaux les plus divers. Un segment de l’émission RAPOPHONIE, animée par Myriam Fehmiu, le vendredi 8 mars à 22 h, sera consacré aux femmes du hip hop et Monique Giroux dédiera un segment de son émission CHANTS LIBRES À MONIQUE aux grandes dames de la chanson, le dimanche 10 mars de 16 h à 19 h.