Aller au contenu principal
RADIO-CANADA
Publié le 8 juin 2022 à 12:00 | Mis à jour le 9 juin à 17:16

Radio-Canada lance un programme de stages rémunérés pour les professionnels racisés et autochtones


Le vice-président principal de Radio-Canada, Michel Bissonnette, annonce la création d’un nouveau programme de stages rémunérés visant à offrir à des professionnels racisés et autochtones des opportunités de propulser leurs talents dans l’industrie audiovisuelle d’ici. Ce programme sera réalisé en collaboration avec des producteurs indépendants qui produisent des émissions pour Radio-Canada.

Cette initiative s’appuie sur l’expérience de Synergies+, un événement mis sur pied par Radio-Canada visant à créer des liens entre des artistes, artisans et créateurs de grand potentiel et les principaux joueurs de l’industrie, où nous avions annoncé le financement de premiers stages avec l’industrie en janvier 2020.

Ce nouveau programme débutera dès la saison 2022-2023 avec au moins dix stages rémunérés visant divers métiers de production, dont :  assistant régisseur, coordinateur de production, assistant de production, maquilleur, recherchiste, assistant costume, direction artistique et assistant réalisateur.

Ce programme donnera l’occasion aux stagiaires d’acquérir une expérience sur le terrain d’une production de grande envergure pour le diffuseur public, de développer et d’enrichir leur réseau de contacts dans le milieu de la production audiovisuelle. Il permettra aussi aux producteurs, de même qu’à Radio-Canada, d’élargir leur bassin de talents auprès des personnes racisées et autochtones.

Depuis plusieurs années, Radio-Canada collabore avec les principaux joueurs de l’industrie pour faire en sorte d’augmenter le nombre d’artistes, artisans et créateurs racisés, autochtones et d’autres groupes sous-représentés dans nos productions télé, devant et derrière l’écran. En décembre dernier, CBC/Radio-Canada a lancé son plan sur l’équité, la diversité et l’inclusion pour 2022-2025. Celui-ci cristallise notre engagement à mieux incarner le Canada d’aujourd’hui et assurer une plus grande représentativité de la diversité canadienne dans l’ensemble des activités du diffuseur public. 

Avec cette nouvelle initiative, Radio-Canada souhaite contribuer au développement de nouveaux talents au sein de l’industrie et ouvrir des portes aux créateurs et artisans de tous horizons. 

Mentionnons en terminant que les personnes racisées et autochtones intéressées à poser leur candidature pour acquérir une expérience unique dans le cadre de ce programme sont invitées à nous contacter dès maintenant à l’adresse suivante : https://cbc.radio-canada.ca/fr/travailler-avec-nous/stages-radio-canada.