Aller au contenu principal
RADIO-CANADA
Publié le 28 avril 2022 à 13:30

Bourse équité, diversité et inclusion pour la production en jeunesse


Dans le but de soutenir une plus grande diversité dans les équipes de création et production jeunesse, l’Alliance Médias Jeunesse avec ses partenaires Radio-Canada, Télé-Québec, TFO et APTN, offrent quatre bourses visant à financer trois stages pour des personnes issues de la diversité ou des communautés autochtones.

Montant total : 10 000 $ inclus quatre participants annuellement pendant 3 ans.

Conditions d’admissibilité pour la bourse :

1- Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou de résidente permanente, avoir au moins 18 ans au moment de la demande et démontrer un intérêt marqué pour les contenus destinés aux enfants, aux jeunes et à la famille.

2- S’identifier comme issu d’une minorité visible ou des communautés autochtones.

3- Être une personne et non une entreprise.

4- Présenter une lettre de motivation décrivant son intérêt pour l’industrie télévisuelle et les médias numériques pour enfants ainsi que de la pertinence de cette bourse quant au développement de sa carrière.

5- Fournir une courte bio et une photo; haute résolution tête-épaule Le lauréat ou lauréate sera intégré(e) au sein d’une équipe d’une émission Jeunesse (entre 2 et 17 ans) en cours de préproduction ou en production (fiction, série en prise de vues réelles, actualité pour les jeunes ou magazine).

Les détails de sa participation seront établis au préalable, selon les intérêts du candidat ou de la candidate et la disponibilité des producteurs. Le fonds couvrira le coût d’un maximum de 10 jours de travail, à raison de 250 $ CA par jour, pour une allocation totale de 2 500 $ CA.

L’objectif est d’offrir à une personne une nouvelle expérience dans le milieu de la production, d’élargir son réseau de contacts et de participer concrètement à partir de ses aptitudes et intérêts à la production d’une émission de télévision qui sera diffusée à Radio-Canada, Télé-Québec, TFO ou APTN.

À la fin du projet, le lauréat ou la lauréate pourrait se voir demander de rédiger un bref résumé de son expérience, qui sera utilisé dans le cadre d’un rapport ou d’un article sur le blogue de l’AMJ. Dates : Les applications peuvent être acceptées à partir du 19 avril 2022. Le formulaire de candidature est disponible sur le site Intranet de l'AMJ www.ymamj.org.

La date limite pour soumettre des candidatures est le 31 mai 2022. Processus de sélection: Un comité formé de membres de l’Alliance Médias Jeunesse évalue les candidatures et sélectionne les gagnants. Les candidats choisis seront informés au début de juin 2022.