Aller au contenu principal
RADIO-CANADA
Publié le 27 janvier 2022 à 8:29

Le 35e prix du Scientifique de l’année de Radio-Canada est remis à Maxime Aubert


Radio-Canada est fière d’annoncer aujourd’hui que le prix du SCIENTIFIQUE DE L’ANNÉE 2021 est décerné à Maxime Aubert, pour sa contribution à la découverte et la datation de peintures rupestres de plus de 45 000 ans dans une grotte de l'île de Sulawesi, en Indonésie.

Originaire de Lévis, Maxime Aubert est un archéologue et géochimiste de réputation internationale qui enseigne à l’université Griffith dans le Queensland, en Australie. Avec son équipe, il a analysé des dessins rupestres trouvés dans une grotte de l'île de Sulawesi, et déterminé qu’ils dataient de 45 500 ans. On y voit des sangliers et des empreintes de mains humaines. Ce ne sont pas les peintures rupestres les plus vieilles jamais trouvées, mais on estime qu'il s'agit des plus vieilles œuvres figuratives découvertes à ce jour. À deux reprises, en 2014 et en 2020, les découvertes de Maxime Aubert ont figuré au palmarès des dix percées scientifiques les plus importantes de l’année désignées par le prestigieux magazine Science. Il est par ailleurs un explorateur attitré du National Geographic.

Le vice-président principal de Radio-Canada, Michel Bissonnette, souligne l’importance de ses découvertes en ces termes : « Jusqu’ici, on adhérait à une vision “eurocentriste” de l’évolution de la créativité humaine, en attribuant l’émergence de l’expression artistique à l'arrivée des humains en Europe. Les travaux de Maxime Aubert témoignent du fait que les humains avaient commencé à raconter des histoires bien plus tôt que ce que l’on croyait. Il s’agit d’une découverte exceptionnelle qui mérite d’être célébrée. »

Décerné pour la première fois en 1987, le prix du Scientifique de l’année de Radio-Canada en est donc à sa 35e édition. Il est remis annuellement à une personnalité ou à une équipe qui, au cours de l’année écoulée, s’est illustrée par une découverte, une publication ou une réalisation digne d’être soulignée et reconnue.

Pour mieux connaître le lauréat de 2021

Les émissions Les années lumière sur ICI PREMIÈRE et Découverte sur ICI TÉLÉ nous permettrons de mieux connaître le Scientifique de l’année 2021 le dimanche 30 janvier. À midi, dans le cadre d’une grande entrevue d’une heure réalisée par Sébastien Landry, l’animatrice Sophie-Andrée Blondin s’entretiendra avec Maxime Aubert. Et à 18 h 30, l’animateur Charles Tisseyre proposera un reportage de Gaëlle Lussiaà-Berdou et du réalisateur Patrick-André Perron qui nous permettra de mieux saisir l’importance et la portée de ses découvertes.

Ceux et celles qui aimeraient assister en primeur à l'enregistrement de l’entrevue des Années lumières sont invités à une rencontre virtuelle, ce soir de 17 h à 19 h. Il suffit de cliquer sur le lien suivant.
Soyez au rendez-vous!