Partager:

Publié le 07/10/21 09:00
RADIO-CANADA

Une oeuvre de Louis Jaque offerte par Radio-Canada désormais exposée au CHUM

Oeuvre de Louis Jaque - crédit CHUM
télécharger

Une œuvre de l’artiste Louis Jaque offerte par Radio-Canada est dorénavant exposée au CHUM. Cette pièce de la collection d’œuvres in situ créée pour la Maison de Radio-Canada en 1972 est maintenant intégrée à l’environnement du complexe hospitalier. Elle est exposée dans le couloir reliant l’hôpital à son amphithéâtre.

L’artiste peintre québécois Louis Jaque, originaire du Carré Saint-Louis à Montréal, a fait sa marque dans l’histoire de l’art au Québec avec son style non figuratif distinctif. Connu pour ses toiles de petite dimension, il a signé deux œuvres de grand format au cours de sa vie, dont une pour le pavillon du Canada à Osaka au Japon et l’autre pour Radio-Canada. Cette dernière se déploie dans la composition des deux triptyques sur toile qui ont habillé deux grandes surfaces murales de la Maison de Radio-Canada pendant cinq décennies.

« Nous remercions Radio-Canada pour ce don qui permettra d’égayer le quotidien des patients, du personnel et des visiteurs du CHUM. En nos murs, cette œuvre de Louis Jaque entame un nouveau cycle de vie, à un jet de pierre de l’endroit qui l’a vu naître », indique Irène Marcheterre, directrice des communications, de l’accès à l’information et développement des partenariats du CHUM.

C’est au terme d’une démarche entreprise en amont de son déménagement pour la conservation et la relocalisation de certaines œuvres d’art de grandes dimensions que Radio-Canada a conclu avec le CHUM l’entente de donation de l’œuvre de Louis Jaque.

« Radio-Canada est très heureuse de céder une œuvre de sa collection de grands formats afin que celle-ci puisse s’intégrer à l’environnement du CHUM et être mise en valeur dans un lieu public », souligne Emmanuelle Lamarre-Cliche, première directrice de la nouvelle Maison Radio-Canada et projets spéciaux. « L’aménagement en espaces ouverts de la nouvelle Maison de Radio-Canada ne permet pas de relocaliser les œuvres de cette dimension », explique-t-elle. Radio-Canada possède une collection de quelque 300 œuvres, dont la majorité aura une place dans la nouvelle Maison et l’autre sera entreposée.

- 30 -