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CBC/Radio-Canada s'engage à devenir un chef de file de l’industrie médiatique canadienne en matière de pratiques écoresponsables

Mardi 8 juin 2021


Le diffuseur public compte mesurer le bilan carbone de ses productions et renforcer ses pratiques écologiques.


Mardi 8 juin 2021 - Dans le cadre de la Semaine canadienne de l’environnement, CBC/Radio-Canada présente sa nouvelle stratégie environnementale 2021–2026, On passe au vert. Ce plan quinquennal permettra au diffuseur public de jouer un rôle de chef de file dans l’industrie médiatique au pays pour faire progresser les meilleures pratiques en matière de production durable. L’objectif est de créer du contenu en éliminant activement les déchets et les émissions de carbone liés aux activités de production.

CBC/Radio-Canada s’engage notamment à :


Calculer le bilan carbone de 100 % de ses productions internes en utilisant albert,
une calculatrice des émissions de carbone imputables aux productions.

Faire en sorte que 25 % de ses productions internes soient certifiées «
écoresponsables » par l’outil albert;

Mesurer l’empreinte écologique de 50 % de ses productions externes en utilisant
albert et collaborer avec des producteurs indépendants pour atteindre les objectifs
environnementaux de la Société.

Depuis plus de 10 ans, CBC/Radio-Canada rend compte des mesures prises pour réduire son impact sur l’environnement, à travers ses rapports de performance environnementale. L’heure est venue de redoubler d’efforts et de nous fixer des objectifs encore plus ambitieux.

« On passe au vert est l’occasion de transformer CBC/Radio-Canada en média de service public qui se distingue par son écoresponsabilité. Cette nouvelle stratégie s’appuie sur les efforts déployés à ce jour et pousse nos aspirations à un niveau supérieur. Elle accélère la réalisation de nos engagements et englobe toutes nos activités, que ce soit la production de contenus, le fonctionnement de l’organisation ou les choix que nous faisons pour éviter le gaspillage, réduire notre consommation d’énergie et atténuer notre empreinte carbone. »

Catherine Tait, présidente-directrice générale, CBC/Radio-Canada

Pour en savoir plus sur toutes les initiatives mises de l’avant par CBC/Radio-Canada, consultez sa nouvelle stratégie environnementale On passe au vert.


À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe et en chinois, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.

Personne-ressource pour les médias :

Leon Mar
Directeur, Relations avec les médias et Gestion des enjeux | Porte-parole institutionnel
CBC/Radio-Canada
cell. 647 616-5768
leon.mar@radio-canada.ca