Aller au contenu principal

Yolande James est nommée directrice générale, Diversité et inclusion de Radio-Canada



Le vice-président principal de Radio-Canada, Michel Bissonnette, annonce la nomination de Yolande James à titre de directrice générale, Diversité et inclusion. Elle entrera en poste le 7 juin prochain.

Dans ce rôle nouvellement créé, Madame James agira comme leader en matière d’inclusion et de mobilisation pour Radio-Canada. Elle accompagnera les divers secteurs dans leurs projets liés à l’inclusion et la diversité, en plus de développer et renforcer les liens de Radio-Canada avec les communautés et l’industrie. Elle contribuera aussi à l’atteinte des objectifs du diffuseur public en termes de recrutement, de promotion et de développement des talents en matière de diversité, autant en programmation que dans les effectifs.

« Je suis très heureux d’accueillir une personne au parcours aussi impressionnant que celui de Yolande James, déclare Monsieur Bissonnette. Elle arrive à un moment critique à Radio-Canada, où nous avons l’ambition de faire évoluer notre culture interne pour la rendre plus ouverte et inclusive, un dossier dans lequel elle jouera un rôle actif. Son expérience et son implication dans la communauté sont des atouts précieux pour le diffuseur public, qui s’est engagé à mieux incarner le Canada d’aujourd’hui dans son plan stratégique Entre nous, c’est pour la vie. »

Avocate-médiatrice, Yolande James est devenue en 2004 la première femme noire élue à l’Assemblée nationale du Québec et la première personne issue de la communauté noire à faire partie du Conseil des ministres au gouvernement du Québec, lorsqu’elle est nommée ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles en 2007. Trois ans plus tard, elle devient ministre de la Famille, le troisième plus gros portefeuille au gouvernement après ceux de la Santé et de l’Éducation. Parmi les nombreux mandats qu’elle a assumés après son départ de la politique, soulignons son implication dans le groupe de travail sur l'équité, la diversité et l'inclusion (ÉDI) de l’Université Bishop’s.

Depuis 2014, Madame James est commentatrice et analyste sur les ondes de Radio-Canada et de CBC, un rôle qu’elle cessera d’occuper à son entrée en poste. Elle terminera ses autres mandats externes au cours des prochaines semaines afin de pouvoir se consacrer à temps plein à ses nouvelles fonctions.

- 30 -