Partager:

Publié le 28/09/20 09:42
RADIO-CANADA

CBC/Radio-Canada s’associe à la Fondation pour le journalisme canadien afin de lancer un nouveau programme de bourses de journalisme pour les personnes noires

Ces bourses offriront à des journalistes noirs en début de carrière du mentorat et de la formation dans les salles de nouvelles de Radio-Canada Info et de CBC News.

Lundi 28 septembre 2020 – CBC/Radio-Canada et la Fondation pour le journalisme canadien (FJC) ont annoncé aujourd’hui deux nouvelles bourses de journalisme pour les personnes noires :

la Bourse de journalisme FJC-CBC/Radio-Canada pour les personnes noires (ouvertes aux personnes de tous les genres);
la Bourse de journalisme FJC-CBC/Radio-Canada pour les femmes noires.

Ces bourses permettront à des journalistes noirs en début de carrière (qui ont de une à dix années d’expérience en journalisme) d’être accueillis dans une salle de nouvelles de Radio-Canada Info ou de CBC News.

D’une durée de six mois, ce programme offrira aux titulaires du mentorat et de la formation dans les domaines du montage vidéo et audio, de la rédaction, de la recherche et du journalisme d’enquête. Chaque titulaire recevra l’équivalent d’une allocation à temps plein et aura l’occasion de rédiger un article ou de produire un reportage qui pourrait être publié ou diffusé. L’appel de candidatures pour ces deux bourses commencera le 18 janvier 2021.

« C’est pour nous un honneur de piloter cette initiative en collaboration avec la Fondation pour le journalisme canadien. Ces bourses offertes à des journalistes noirs francophones et anglophones de partout au pays sont un autre moyen de nous assurer que les Canadiens noirs se reconnaissent dans notre effectif et dans nos contenus. C’est ainsi que nous servons les Canadiens. »

Catherine Tait, présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada

« La personne qui raconte l’histoire est importante. Ce programme de bourses de recherche élargira l’éventail de voix et d’expériences que les Canadiens regardent, entendent et lisent dans les diverses collectivités du Canada. Cette occasion souligne le soutien de la FJC pour le développement d’une génération de leaders du monde des médias et de créateurs de contenu de la communauté noire à travers toute l’industrie. Ces occasions ne seraient pas possibles sans le généreux soutien de nos commanditaires fondateurs. »

Natalie Turvey, présidente-directrice générale de la Fondation pour le journalisme canadien

« Toutes les institutions, y compris CBC/Radio-Canada, ont été appelées à en faire plus pour lutter contre le racisme et la discrimination systémiques à l’interne, et pour refléter réellement les Canadiens. C’est le temps d’agir. Mettons-nous au travail. J’ai hâte de voir ce que les titulaires de ces bourses nous réservent. »

Matt Galloway, animateur de l’émission The Current sur CBC Radio One et membre du conseil d’administration de la FJC

Ces nouvelles bourses sont calquées sur le modèle à succès du programme de bourses en journalisme pour Autochtones de la FJC-CBC, qui a contribué à faire avancer la carrière de 11 journalistes depuis 2014.

CBC/Radio-Canada et la FJC remercient de leur généreux soutien les commanditaires-fondateurs des bourses : Lululemon (Bourse de journalisme FJC-CBC/Radio-Canada pour les personnes noires) et Aritzia (Bourse de journalisme FJC-CBC/Radio-Canada pour les femmes noires).

——-

À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Ntre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe et en chinois, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.

Personne-ressource pour les médias :

Leon Mar
Directeur, Relations avec les médias et Gestion des enjeux | Porte-parole institutionnel
CBC/Radio-Canada
cell. 647 616-5768
leon.mar@radio-canada.ca

Liens connexes :