Partager:

Publié le 2020-10-02 17:39:52
ICI RDI

Rapide et dangereuse, une course fiscale vers l’abîme Mercredi 14 octobre à 20 h

Rapide et dangereuse, une course fiscale vers l’abîme
télécharger
Galerie
  • Rapide et dangereuse, une course fisc...
  • Rapide et dangereuse, une course fisc...
  • Rapide et dangereuse, une course fisc...

Le documentaire Rapide et dangereuse, une course fiscale vers l’abîme réalisé par Brigitte Alepin, avec la collaboration de Harold Crooks, sera présenté en première francophone (Canada) le mercredi 14 octobre aux Grands reportages sur ICI RDI à 20 h (HAE). La première anglophone (Canada) sera présentée au Sommet mondial de fiscalité-TaxCOOP le 15 octobre à 11 h 15.

Rapide et dangereuse : une course fiscale vers l’abîme examine la concurrence fiscale internationale, le mécanisme à la source des injustices fiscales, et pose la question fondamentale : notre monde est-il soumis à une course vers l’abîme en fiscalité ? Le film entre directement dans l’essence du problème de la défiscalisation des multinationales et des milliardaires et expose un trou noir qui pourrait changer l’histoire de la mondialisation. Pour la première fois dans ce film, il est démontré que si on est pris dans une impasse fiscale aujourd’hui, c’est parce que la politique fiscale, la concurrence fiscale et la menace d’un « race to the bottom » en fiscalité n’ont jamais été discutés durant les négociations de la mondialisation.
Ce documentaire important pour comprendre les finances publiques à l’ère de la crise de la COVID-19, a été tourné pendant le confinement. Le film donne la parole à des personnalités de renommée mondiale dans le domaine de la fiscalité et de l’économie : Magdalena Andersson, Raymond Baker, Elise Bean, Christian Chavagneux, Kimberly Clausing, Sophie Fay, Sebastian James, Arthur Laffer, Bruno Lemaire, Mariana Mazzucato, Louise Otis, Morris Pearl, Pascal Saint Amans, Joseph E. Stiglitz, Vito Tanzi, Joy W. Ndubai et Yan Xu. « On n’y échappera pas. Rapatrier rapidement l’argent dans les trésors publics pour la protection des populations, c’est devenu vital. »
Louise Otis, Présidente du Tribunal administratif de l’OCDE, Médiatrice et Arbitre

« On m’a souvent demandé quel est le plan B si on n’avait pas d’accord. Ma réponse est qu’on n’a pas de plan B. On a un plan C pour Chaos. »
Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d’administration fiscales de l’OCDE

« C’est une guerre fiscale. Elle est injuste. Il faut y mettre fin. »
Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, France

« Le concept de la concurrence fiscale, c’est que les pays tentent d’attirer les entreprises sur leur territoire en leur offrant un allègement fiscal. Le problème, c’est que lorsque chaque pays fait cela, les autres réagissent et cela entraîne une spirale vers le bas. »
Joseph Stiglitz, Économiste, Prix Nobel d’économie
Brigitte Alepin est une spécialiste québécoise de la fiscalité de renommée internationale. En plus de ses réalisations professionnelles, madame Alepin a reçu un Prix Gémeaux pour la coscénarisation du documentaire Le prix à payer et a agi comme conseillère Grands projets médias pour le compte de CBC/SRC CBC/Radio-Canada . Brigitte Alepin a aussi participé à la recherche pour les émissions Enquête et Enjeux.

Harold Crooks est journaliste, auteur et réalisateur de films documentaires. En 2014, il réalise et coscénarise Le prix à payer, inspiré du livre La crise fiscale qui vient de Brigitte Alepin.
Rapide et dangereuse, une course fiscale vers l’abîme est une production de TaxCOOP. La scénarisation est de Brigitte Alepin, Harold Crooks, Louise Otis et Lyne Latulippe. Le montage est de Paula Henriquez-Karmis, avec la collaboration de Louis-Martin et Samuel Murray. La musique originale est une composition de Stéphanie Jobin et Vanessa Marier.
www.Race-to-the-bottom.com

Bande annonce (ang) : bit.ly/35D0ANw

30
Affiche et photos : https://bit.ly/3iZkNRA

Information et entrevues : IXIONCommunications, 514 495-8176, henry.welsh@ixioncommunications.com