Partager:

Publié le 27/07/20 14:30
RADIO-CANADA

AMINATA - Une épopée romancée inspirée d’une histoire vraie Dès le jeudi 30 juillet sur ICI TOU.TV EXTRA et ICI TÉLÉ

AMINATA (v.f. de The Book of Negroes) raconte la vie extraordinaire d’Aminata Diallo, une femme africaine au caractère inébranlable qui doit survivre dans un monde où tous semblent ligués contre elle. Cette série en six épisodes sera intégralement mise en ligne sur ICI TOU.TV EXTRA à compter du 30 juillet et diffusée sur ICI TÉLÉ le jeudi à 23 h 05, du 30 juillet au 3 septembre. La série sera aussi diffusée sur ICI ARTV, à raison de deux épisodes par soir, du 10 au 24 septembre à 21 h.

Lauréate de 10 prix Écrans canadiens, dont Meilleure minisérie ou téléfilm, AMINATA est inspirée d’un roman de l’écrivain canadien Lawrence Hill qui s’appuie sur The Book of Negroes. Ce document historique témoigne de l’émancipation des Noirs qui ont fui les États-Unis pour s’installer en Nouvelle-Écosse aux côtés des loyalistes à l’époque de la Révolution américaine.

Enlevée par des marchands d’esclaves en Afrique de l’Ouest, Aminata est vendue à l’exploitant d’une plantation en Caroline du Sud qui la traite sans ménagement. Un contremaître lui permet de s’enfuir vers New York. Elle joint alors les rangs des Noirs qui accompagnent les Loyalistes en partance pour la Nouvelle-Écosse. À travers son destin fertile en épreuves et en rebondissements, Aminata est obsédée par un rêve : retourner vivre là où elle est née.

AMINATA met en vedette Aunjanue Ellis, Kyle M. Hamilton, Lyriq Bent, Cuba Gooding Jr., Louis Gossett Jr., Ben Chaplin, Allan Hawco, Greg Bryk et Jane Alexander. Cette production canadienne est réalisée par Clement Virgo qui en a écrit le scénario en compagnie de Lawrence Hill.

Les épisodes se présentent comme suit :

Épisode 1 : Enlevée en Afrique à 11 ans, Aminata Diallo est vendue comme esclave et entreprend un dangereux périple vers l’Amérique.

Épisode 2 : Repoussant les avances des deux hommes qui la possèdent, Aminata doit s’ajuster à la vie sur la plantation en Caroline.

Épisode 3 : Au moment où éclate la révolution américaine, Aminata tente sa chance et s’échappe vers Canvas Town à New York.

Épisode 4 : À l’issue de la Guerre d’indépendance, Aminata consigne dans un registre le nom des Loyalistes Noirs, en préparation de la fuite vers la Nouvelle-Écosse.

Épisode 5 : Sur fond de tensions raciales en Nouvelle-Écosse, Aminata organise un voyage de retour vers l’Afrique.

Épisode 6 : En arrivant en Afrique, Aminata abandonne les Loyalistes pour retrouver les siens dans son village natal de Bayo.

- 30 -

Voir les contenus reliés