Partager:

Publié le 26/06/20 12:10
RADIO-CANADA

CBC/Radio-Canada propose une journée complète de programmation spéciale pour célébrer chez soi la fête du Canada Le mercredi 1er juillet

Fête du Canada 2020 - Serena Ryder et Pierre-Yves Lord
télécharger

Programmation spéciale pendant la journée

FÊTE DU CANADA – Daniel Thibeault et Madeleine Blais-Morin proposent une tournée du Canada pour voir comment on célèbre notre pays en cette période de pandémie.

● LA FÊTE DU CANADA À TRAVERS LE PAYS – Serena Ryder et Pierre-Yves Lord accueilleront des artistes de Yellowknife, Calgary, Winnipeg, Sudbury, Montréal, Québec et Moncton.

● L’ORCHESTRE VIRTUEL DE CBC formé de 35 musiciens en confinement appartenant à 28 orchestres de musique classique de partout au pays offrira en ligne une œuvre originale de la compositrice Vivian Fung, intitulée « Prayer », sous la direction du chef de réputation internationale Yannick Nézet-Séguin.

Programmation spéciale en soirée

● LA FÊTE DU CANADAENSEMBLE – De retour en soirée, Serena Ryder et Pierre-Yves Lord présenteront un spectacle de feux d’artifice virtuels ainsi que des prestations de musiciens, de danseurs, de poètes et d’auteurs canadiens, sans oublier des personnalités comme Alan Doyle, Alanis Morissette, Alexandra Stréliski, Avril Lavigne, Chris Boucher, Corneille, Haviah Mighty, The Jerry Cans, Natasha Kanapé Fontaine, Sarah McLachlan, Ryan Reynolds et nombre d’autres encore.

Le 26 juin 2020CBC/Radio-Canada convie les auditeurs de partout au pays à célébrer la fête du Canada en ces temps hors de l’ordinaire autour d’une programmation spéciale sur CBC TV, ICI RADIO-CANADA TÉLÉ, CBC News Network, ICI RDI, CBC Radio One, ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, CBC Music, ICI MUSIQUE, ainsi que sur les services de visionnement en ligne CBC Gem et ICI TOU.TV. Pour la programmation locale détaillée et les grands moments à la télévision, à la radio et en ligne, visitez CBC.ca/CanadaDay et radio-canada.ca.

« Cette année, les célébrations de la fête du Canada seront uniques. Alors que nous sommes astreints à des règles de distanciation sociale et plongés dans une période de réflexion et de changement, nous sommes heureux de pouvoir rassembler les Canadiens autour de célébrations virtuelles de la culture, des voix et des points de vue d’ici », a déclaré Catherine Tait, présidente-directrice générale.

Programmation télévisuelle et en ligne de CBC/Radio-Canada du mercredi 1er juillet

11 h à 13 h, heure locale sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et ICI RDI
FÊTE DU CANADA
Daniel Thibeault anime cette émission spéciale en compagnie de Madeleine Blais-Morin. Ils proposent une tournée du Canada pour voir comment on célèbre le pays dans cette période de pandémie. L’émission nous permettra d’entendre les allocutions du premier ministre Justin Trudeau et de la gouverneure générale Julie Payette ainsi qu’une entrevue de Daniel Thibeault avec le ministre du Patrimoine, Steven Guilbeault. Le travail exceptionnel de gens qui ont été sur la ligne de front de la bataille contre la COVID-19 sera souligné par notre équipe d’un océan à l’autre : Camille Bourdeau (Moncton), Stéphanie Blanchet (Clare, N.S.), Hadi Hassin et Valérie Gamache (Québec), Marie-José Turcotte et Valérie-Micaela Bain (Montréal), Julie-Anne Lapointe et Claudine Richard (Ottawa), Katherine Brulotte (Toronto), Patrick Foucault (Winnipeg), Aimée Lemieux (Moose Jaw), Audrey Neveu (Calgary) et Mathieu Gohier (Vancouver).

11 h à 13 h HE (8 h à 10 HP) sur CBC TV, CBC News Network et CBC Gem
CBC NEWSPRÉSENTATION SPÉCIALE DE LA FÊTE DU CANADA
Le présentateur de l’émission The National Andrew Chang prendra le pouls des régions avec Louise Martin à Charlottetown, Tashauna Reid à Toronto, Cameron MacIntosh à Winnipeg, David Thurton à Ottawa, Shaina Luck à Halifax, Lien Yeung à Vancouver et Joanne Vrakas à Montréal. Cette émission rendra hommage à des Canadiens exceptionnels de partout au pays qui ont été sur les premières lignes de la lutte à la pandémie et des manifestations. Jully Black interpréta le Ô Canada en français et en anglais, alors que Kiya Bruno offrira une version en cri de l’hymne national. La gouverneure générale du Canada Julie Payette, le premier ministre du Canada Justin Trudeau, et le ministre du Patrimoine, Steven Guilbeault s’adresseront aux Canadiens.

13 h HE (10 h HP) sur CBC TV et CBC Gem et 13 h, heure locale sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et ICI TOU.TV
LA FÊTE DU CANADA À TRAVERS LE PAYS
Après un mot de bienvenue prononcé en 15 langues autochtones, les animateurs Serena Ryder et Pierre-Yves Lord accueilleront virtuellement des artistes et des auteurs acclamés d’un océan à l’autre, dont des danseurs du Ballet-théâtre atlantique du Canada, Faouzia, Jason Burnstick, JP Hoe, Julie Nesrallah, Kelly Bado, Laurence Nerbonne, Leela Gilday, Marc Hervieux, l’Orchestre du Centre national des arts, Olivia Lunny, Patricia Cano, Paul Brandt, Sarahmée, Sierra Noble, en plus d’une prestation spéciale en l’honneur de la Nation métisse.

LA FÊTE DU CANADA À TRAVERS LE PAYS est une production de PR3 Medias avec la participation de Patrimoine Canada.

20 h à 22 h, heure locale (20 h 30 HTN) sur CBC TV, CBC Gem, ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et ICI TOU.TV
LA FÊTE DU CANADAENSEMBLE
Serena Ryder et Pierre-Yves Lord reprennent le micro pour les célébrations présentées en soirée en compagnie d’invités triés sur le volet : Alan Doyle, Alanis Morissette, Alex Nevsky, Alexandra Stréliski, Avril Lavigne, Charlotte Cardin, Chris Boucher, Corneille, Haviah Mighty, The Jerry Cans, Joel Plaskett, Laurent Duvernay-Tardif, Loud, Michael Smith, Natasha Kanapé Fontaine, Radio Radio et Damien Robitaille, Ria Mae, Roxane Bruneau, Ryan Reynolds, Sarah McLachlan, Shane Koyczan, The Sheepdogs, Tom Jackson, Véronique Dicaire, Zack Bell et les danseurs Alanna McAdie, Guillaume Côté et Vanesa Garcia-Ribala Montoya.

LA FÊTE DU CANADAENSEMBLE est une production de PR3 Medias avec la participation de Patrimoine Canada.

Programmation radio et audio de CBC/Radio-Canada du mercredi 1er juillet

6 h à 8 h 30, heure locale sur CBC Radio One et l’application CBC Listen
EXTRAORDINARY TIMES: CANADA DAY 2020
La fête du Canada 2020 sera en tout point extraordinaire – pour le meilleur et pour le pire. À l’heure d’un bilan sur le racisme au pays et d’un appel à maintenir la prudence face au coronavirus, il y a place à l’espoir et aux célébrations en ce jour marquant. Stephen Quinn présente des histoires de Canadiens qui ont fait preuve d’une très grande générosité et d’un courage exemplaire pendant la pandémie. Le tout est présenté ponctué d’une diversité de musiques pour bien lancer la journée de la fête du Canada.

7 h 45, heure locale sur CBC Radio One, CBC.ca/music et l’application CBC Listen
PREMIÈRE DE L’ŒUVRE « PRAYER » DE VIVIAN FUNG, PAR L’ORCHESTRE VIRTUEL DE CBC
Le maestro Yannick Nézet-Séguin, directeur musical de l’Opéra métropolitain de New York, de l’Orchestre de Philadelphie et de l’Orchestre métropolitain de Montréal, dirigera un ensemble de 35 musiciens classiques canadiens d’exception provenant de 28 orchestres de toutes les provinces canadiennes pour une première mondiale virtuelle de l’œuvre originale « Prayer » de Vivian Fung, qui a été captée en isolement. En partenariat avec l’Orchestre symphonique de Toronto.

L’Orchestre virtuel de CBC sera également présenté à l’émission Tempo avec Julie Nesrallah sur CBC Music à 12 h 50, heure locale.

8 h 30, heure locale sur ICI MUSIQUE
L’EFFET POGONAT
La chronique « Histoire de vinyle », présentée par Catherine Pogonat, sera consacrée à Leonard Cohen pour l’occasion.

9 h, heure locale sur ICI PREMIÈRE
BIEN ENTENDU
Stéphan Bureau reçoit l’auteur Alain Stanké qui vient de publier Les belles histoires d’une sale guerre où il dresse le portrait de soldats et civils, dont certains Canadiens, qui se sont illustrés pendant la Deuxième Guerre mondiale.

12 h à 14 h, heure locale sur ICI PREMIÈRE
LE CANADA EN FÊTE
En direct d’Ottawa, Philippe Marcoux invite les gens de tous les coins du pays à raconter comment ils fêtent le Canada dans cette période très particulière. Il donne aussi la parole à des citoyens, des artistes, des penseurs et des politiciens, ainsi qu’à des invités spéciaux : le premier ministre Justin Trudeau, l’ethnologue huronne-wendat Isabelle Picard, l’écrivaine Kim Thúy à l’occasion du 45e anniversaire de l’arrivée des réfugiés vietnamiens et le directeur musical de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley pour souligner le 40e anniversaire de l’adoption de l’hymne national. Les auditeurs pourront appeler sans frais de partout au Canada : 1-833-226-2020 (833-CAN-2020).

12 h à 13 h, heure locale sur CBC Radio One et l’application CBC Listen
RECORDS OF TIME: SONGS ABOUT OUR HISTORY
Daniel Greaves présentera une liste d’écoute consacrée à des chansons qui racontent des bribes de notre histoire, entremêlées de conversations avec des artistes de partout au pays.

14 h, heure locale sur ICI PREMIÈRE
PÉTILLANT ET CORSÉ
André Robitaille présentera des prestations en direct de P’tit Belliveau et de Jill Barber.

15 h à 17 h, heure locale sur CBC Music et l’application CBC Listen
CANADA CONNECTS
Alors que l’heure est à la distanciation, JJ LaBorde propose de rassembler les Canadiens. Les auditeurs de CBC Music ont pu lui transmettre des demandes spéciales pour entendre leurs chansons favorites ou dédier une pièce à un ami ou à un être cher en confinement et célébrer ainsi la fête du Canada ensemble.

16 h à 18 h, heure locale sur CBC Radio One et l’application CBC Listen
THE MUSICAL MAP OF CANADA
Quelle ville de l’Alberta est à la fois la ville natale d’un champion de la Coupe Stanley et le berceau du groupe rock le plus populaire de la province? Quel fier « consommateur » du Nouveau-Brunswick peut se vanter d’être le plus grand vendeur de disques de la province? Quel Ontarien détient un record pour avoir vendu trois albums consécutifs écoulés à plus de 10 millions d’exemplaires chacun? L’animateur Russell Bowers répondra à ces questions et à de nombreuses autres dans cette incursion audio du Canada, où les meilleurs vendeurs de chaque province et territoire seront mis sous les projecteurs.

16 h 30, heure locale sur ICI MUSIQUE
TELLEMENT COURTEAU
Le segment « 33 minutes autour de… » animé par Alexandre Courteau sera consacré à la musique de Neil Young en cette journée de la fête du Canada.

17 h à 19 h, heure locale sur CBC Music et l’application CBC Listen
DRIVE CANADA DAY SPECIAL – A RICH TERFRY DJ MIX
L’animateur Rich Terfry puisera dans sa discothèque afin de concocter une émission de deux heures regroupant des classiques et des nouveautés de la musique canadienne.

22 h, heure locale sur ICI MUSIQUE
L’ÉVEILLEUR DE NUIT
On pourra apprécier de nouveau les meilleurs moments du concert de la soirée dans le cadre de L’ÉVEILLEUR DE NUIT animée par Pierre Therrien.

Sur CBC Listen et Radio-Canada OHdio

Les auditeurs pourront découvrir sur Radio-Canada OHdio des listes d’écoute reflétant la musique francophone d’un océan à l’autre. En balado, la série Ingénieux junior mettra de l’avant le génie canadien en revisitant huit inventions marquantes d’origine canadienne. Redécouvrez également nos livres audio de ces auteurs francophones canadiens : Acadie Road de l’auteur acadien Gabriel Robichaud, L’Obomsawin du romancier franco-ontarien Daniel Poliquin, et La petite poule d’eau de Gabrielle Roy, célèbre romancière franco-manitobaine. Finalement, profitez-en pour découvrir les grandes séries Carnets d’Amérique et De remarquables oubliés – Les pionniers.

Les auditeurs de CBC Listen pourront découvrir la collection de musique entièrement canadienne de CBC Music grâce à 21 listes d’écoute consacrées à des artistes canadiens de tous les genres – R&B, musique pop, country, rock, hip-hop, blues, jazz, classique et d’autres encore.

- 30 –

À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par des talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe et en chinois, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.