Partager:

Publié le 11/06/20 14:20
RADIO-CANADA

Radio-Canada en mode FRANCOS

Radio-Canada est partenaire des Francos de Montréal depuis la toute première édition du Festival. Malgré l’annulation de l’édition 2020, Radio-Canada continuera de contribuer au soutien et au rayonnement des artistes de chez nous en proposant différentes initiatives sur toutes ses plateformes et en offrant une vitrine à certains artistes qui devaient normalement se produire lors de l’édition de cette année.

Ainsi, du 12 au 20 juin, Radio-Canada vous offre concerts, prestations et entrevues tout en chansons dans le confort de votre demeure, tant à la télévision, à la radio que sur le web. Une multitude de rendez-vous à ne pas manquer pour célébrer la francophonie dans toute sa richesse.

SUR ICI TÉLÉ
Pour le plus grand bonheur de ceux qui l’ont tant aimé, le spectacle hommage à Gerry Boulet À grands coups d’amour pour Gerry : 25 ans plus tard sera rediffusé le 14 juin de 19 h 30 à 21 h. Au fil de cette présentation mémorable, vous reverrez les prestations de plusieurs artistes dont Alex Nevsky, Isabelle Boulay, Alexandre Désilets, Brigitte Boisjoli, Daniel Boucher, Fred Fortin, Martha Wainwright, Betty Bonifassi et Antoine Gratton. Souvenirs et émotions teinteront assurément votre soirée télé!

Durant toute la semaine du 15 juin, alors que tous les festivals sont annulés ou reportés, l’émission BONSOIR, BONSOIR! s’est donné comme mission d’inviter différents artistes francophones et c’est en compagnie de France d’Amour que la semaine débutera le lundi 15 juin, dès 21 h.

Lors de l’émission du jeudi 11 juin, vous assisterez à un grand moment d’émotion alors que Les Soeurs Boulay réchaufferont le cœur d’une téléspectatrice en lui offrant une prestation en direct de sa ruelle. La musique du duo d’auteures-compositrices-interprètes l’ayant accompagnée durant une épreuve difficile, elles la surprendront en interprétant quelques chansons de leur répertoire pour son plus grand bonheur.

SUR ICI ARTV
Pour sa part, ICI ARTV vous replonge au coeur des festivités des années précédentes et diffusera les captations de trois spectacles des éditions de 2015, 2018 et 2019 des Francos de Montréal. Une belle occasion de voir ou revoir ces concerts qui raviveront certainement de doux souvenirs chez nos téléspectateurs :

PATRICE MICHAUD, le vendredi le 12 juin à 20 h (édition Francos 2018)
HOMMAGE À GERRY, le lundi le 15 juin à 20 h 30 (édition Francos 2015)
2FRÈRES, le vendredi 19 juin à 20 h (édition Francos 2019)

SUR ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE
Du 11 au 19 juin à l’émission BIEN ENTENDU, diffusée de 9 h et 11 h, Stéphan Bureau recevra des artistes qui devaient être de la programmation des Francos. De tout, pour tous les goûts; entrevues avec entre autres Laurent Saulnier (vice-président à la programmation Spectra) le jeudi 11 juin, Laurence Jalbert, le mercredi 17 juin, Diane Tell, le jeudi 18 juin, ainsi qu’Isabelle Boulay, le vendredi 19 juin. Également au programme, un ipod battle sur la chanson québécoise/francophone en compagnie d’artistes québécois qui sont bons joueurs, dont Les Frères Painchaud, le lundi 15 juin.

Chaque semaine dans son émission Il est toujours 5 h quelque part, Pierre-Yves Lord redonne vie à des événements culturels et spectacles qui auraient dû avoir lieu cet été… et les Francofolies ne feront pas exception! Toute la programmation musicale de l’émission fera écho au festival et Pierre-Yves réserve également une surprise impliquant KNLO du groupe Alaclair Ensemble.

SUR ICI MUSIQUE
Chaque jour dans le cadre de l’émission L’EFFET POGONAT, découvrez “Pogo rêve de Francos”, un segment tout dédié aux artistes et leur histoire d’amour avec les Francos. Au menu; des entrevues, avec entre autre Indochine et Pierre Lapointe, des chroniques spéciales et des présentations d’archives tirées de la voûte musicale de l’émission.

De plus, ICI Musique diffusera, le samedi 20 juin dès 20h, un concert mémorable capté en 2011 aux FrancoFolies de Montréal qui souligne les 40 ans de l’album Jaune de Jean-Pierre Ferland repris dans son intégralité. Frissons et émotions garantis!

SUR RADIO-CANADA OHDIO
Sur l’application Radio-Canada OHdio, retrouvez le groupe Karkwa avec comme leader Louis-Jean Cormier dans un concert capté en 2004 qui vous rappellera de bons souvenirs! Vous aurez le bonheur également de réécouter le concert de Jean-Pierre Ferland capté en 2011 qui célèbre les Noces d’or de l’album Jaune, ainsi qu’un concert de Richard Séguin capté en 2008, qui voyage au travers du magnifique répertoire de l’auteur-compositeur-interprète. Une occasion unique d’accéder gratuitement à de grands concerts et prestations mémorables d’artistes de talent qui ont foulé les planches des différentes scènes du festival au fil des ans.