Aller au contenu principal

Bourse Fernand-Seguin et Prix Thérèse-Patry de l’édition 2020 - Dévoilement des lauréats



Montréal, le 30 avril 2020 – L’Association des communicateurs scientifiques du Québec
(ACS) et Radio-Canada sont fières de faire connaître le nom de la lauréate de la Bourse
Fernand-Seguin 2020, Alice Girard-Bossé.

Prestigieuse bourse pour la relève en journalisme scientifique au Canada, la Bourse
Fernand-Seguin permettra à la gagnante de faire une entrée privilégiée dans le milieu
journalistique auprès de médias connus et reconnus. À titre de partenaire principal,
Radio-Canada lui ouvre ses portes et lui offre l’opportunité de vivre une expérience unique au sein des équipes radio, télévision ou numérique, dont celles des émissions Les années lumière sur ICI PREMIÈRE et Découverte sur ICI TÉLÉ.

Alice Girard-Bossé a reçu le premier prix pour son article intitulé La crise de la
reproductibilité. En voie de finir un baccalauréat en neuroscience cognitive au cheminement Honor à l’Université de Montréal, elle recevra une bourse d'une valeur de 17 000 $ comprenant huit mois de stages à effectuer parmi les médias participants. Ces stages pourront être effectués lorsque la situation liée à la COVID-19 le permettra et que les médias partenaires seront en mesure de l’accueillir.

Pour des raisons logistiques et financières, ainsi qu'un plus petit nombre de candidats cette année, il a été décidé de ne remettre qu’une bourse pour cette édition.

Partenaires
Outre Radio-Canada, l’ACS remercie La Presse, les Fonds de recherche du Québec, la
Caisse Desjardins du Quartier-Latin de Montréal et le Consulat général de France à Québec de leur soutien financier. L’ACS remercie également les médias et organismes d’accueil et de diffusion de la bourse, soit l’Agence Science-Presse, l’ACFAS, CRÉO, ainsi que les magazines Curium, Les Débrouillards, Nature Sauvage, Québec Oiseaux et Québec Science.

À propos de la Bourse Fernand-Seguin
La Bourse Fernand-Seguin a été créée en 1981 à la mémoire du premier vulgarisateur
scientifique à la radio et à la télévision de langue française au Canada, dont le talent et la passion pour les sciences ont marqué toute une génération. L’ACS, Radio-Canada et leurs partenaires sont fiers de lui rendre hommage chaque année par la tenue de ce concours. De nombreux lauréats de la bourse occupent aujourd’hui des postes clés en journalisme scientifique et en culture scientifique, ce qui atteste l’impact de ce concours dans la diffusion des sciences au Québec.

Prix Thérèse-Patry - Le lauréat de l’édition 2020

L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) et son partenaire principal Radio-Canada sont fières de dévoiler le nom du gagnant du Prix Thérèse-Patry 2020, monsieur Pierre Chastenay. Créé à l’automne 2017 et remis pour la première fois en mai 2018, ce prix récompense une personnalité ayant apporté une contribution exceptionnelle à la culture scientifique du Québec.

Monsieur Chastenay recevra un montant de 1000 $ et se verra remettre le trophée
actuellement entre les mains du lauréat de l’an passé, Raymond Lemieux. Un trophée ayant appartenu à Thérèse Patry elle-même. « C’est avec une très grande joie et aussi beaucoup d’humilité que je reçois l’annonce du prix Thérèse-Patry édition 2020.

L’Association des communicateurs scientifiques est une grande famille à laquelle je suis fier d'appartenir et je suis très honoré que mon engagement de longue date envers la communication scientifique auprès du public québécois soit ainsi reconnue. Je m’en voudrais par contre de ne pas rappeler que le travail pour lequel je suis récompensé aujourd’hui est le fruit d’un effort collectif et que j’ai toujours été admirablement
bien entouré par des collaboratrices et des collaborateurs de grand talent, passionnés et rigoureux, qui m’ont rendu la tâche si facile et si agréable. Je leur dédie ce prix avec reconnaissance. Nous vivons une époque trouble où départager le vrai du faux n’a jamais été aussi difficile; je profite donc de cette tribune qui m’est offerte pour rendre hommage à tous ceux et celles qui font oeuvre de médiation scientifique et qui ont à coeur la diffusion d’une information scientifique de qualité, facile d’accès tout en demeurant rigoureuse. C’est un honneur pour moi de vous côtoyer ! » déclare Pierre Chastenay.

« Monsieur Chastenay est un candidat au parcours exceptionnel. Rarement une
personnalité scientifique et publique n’a excellé dans autant de disciplines : astronome, médiateur scientifique, didacticien des sciences, carrière à la télévision, à la radio, dans les médias écrits et électroniques, en édition ainsi qu’en milieu muséal » commente Rachel Léger, présidente du jury de l’édition 2020.

Cette carrière qui débute en 1988 en tant qu’astronome et agent de programmes éducatifs
au Planétarium de Montréal se poursuit et s’enrichit et plus de trente ans plus tard, doctorat en main, il est maintenant professeur en didactiques des sciences à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a reçu de nombreux prix et distinctions dont :
● la médaille Sandford-Fleming pour contribution exceptionnelle à la compréhension
de la science par le public canadien, RCI ;
● le prix Qilak pour la communication, l’éducation et la sensibilisation du public en
astronomie, Soc. canadienne d’astronomie ;
● la médaille de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, Ordre de la francophonie et du
dialogue des cultures ;
● le code Chastenay, Gagnant, Meilleur magazine d’intérêt social, 31e Gala des prix
Gémeaux ;
● le prix Raymond-Charrette, Conseil supérieur de la langue française.

« Astronome et physicien, animateur à la télévision, médiateur scientifique et commentateur dans divers médias, auteur, conférencier, enseignant, chercheur universitaire, mon parcours est varié, à l’image des nombreux sujets qui m’animent et me passionnent. Mais une constante demeure : mon amour de la communication et de la science » indique Pierre Chastenay au début de son impressionnant curriculum vitæ.

À propos de Thérèse Patry et du prix créé en son honneur
Thérèse Patry, grande dame de la vulgarisation scientifique, a été à la barre des émissions de science à la télévision de Radio-Canada pendant près de 30 ans. Elle a activement plaidé pour le maintien d'émissions phares de Radio-Canada, et son influence sur le paysage du journalisme scientifique québécois est indéniable. Décédée en 2012, elle reste une source d’inspiration pour ses pairs. Par ce prix portant son nom, l’ACS et Radio-Canada rendent hommage à cette pionnière en communication scientifique en récompensant une personnalité dont la carrière et les valeurs honorent le parcours et le tempérament de Thérèse Patry.

La diffusion d’une culture scientifique rigoureuse, riche et innovante repose sur des femmes et des hommes qui dédient souvent leur carrière à cette cause. Dans la lumière ou dans l’ombre, ces personnes travaillent à sensibiliser la population à l’importance des enjeux liés à la science dans la vie de tout individu, mais aussi dans le devenir de notre société. Ce sont ces personnes que le Prix Thérèse-Patry souhaite mettre en valeur, afin de témoigner publiquement de leur apport à la culture scientifique et, plus généralement, à la société québécoise.

Partenaire
L'ACS tient à remercier son partenaire principal Radio-Canada pour son implication et son soutien au Prix Thérèse-Patry.

À propos de l'Association des communicateurs scientifiques du Québec
L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) regroupe les
professionnels de la communication scientifique au Québec. Depuis sa création, en 1977,
elle soutient ses membres en contribuant à leur développement professionnel et en
travaillant à accroître la qualité et la visibilité de l’information francophone à caractère scientifique. Elle poursuit également l’objectif de sensibiliser la population, les entreprises et les décideurs à l’importance de la culture scientifique dans la vie citoyenne.Parallèlement à cette action, l’ACS gère trois concours annuels en journalisme et culture scientifiques, la Bourse Fernand-Seguin, les Prix Hubert-Reeves et le Prix Thérèse-Patry. Elle offre en outre à la communauté, par l’entremise de ses formations et de son réseau d’experts, une expertise pratique en communication et en vulgarisation scientifiques. L’Association compte près de 300 membres, qui exercent dans le milieu journalistique, dans les médias, dans le réseau des universités québécoises ainsi que dans les écoles, les musées et autres lieux de culture scientifique.

Pour toute information
Maeva Cruchet, coordonnatrice générale
Courriel : acs@acs.qc.ca
-30-