Partager:

Publié le 13/01/20 09:20
ICI RDI

L’Académie, un documentaire sur la « pépinière » qui a formé Chris Boucher Le 1er février à 20 h

Montréal, le 13 janvier 2020. MC2 Communication Média est heureuse d’annoncer la diffusion le samedi 1er février prochain à 20 h sur ICI RDI du plus récent documentaire réalisé par Sébastien Rist et Aude Leroux-Lévesque et produit par Jean-Simon Chartier. Ce film est une rare incursion dans une « pépinière » d’athlètes de talent et met en valeur le travail de formation et l’école de vie des futurs champions du basketball. L’Académie a formé le montréalais Chris Boucher qui évolue maintenant avec les Raptors de Toronto, seule équipe localisée en dehors des États-Unis, sacrée championne de la NBA en 2019. En à peine un an, il est devenu une des figures emblématiques des Raptors et un favori de la foule. Récemment, Chris Boucher a atteint son record personnel de 21 points lors d’un match au cours duquel son équipe a effectué une remonté historique de 30 points pour l’emporter contre les Mavericks de Dallas (22 décembre 2019).

À Thetford Mines, une ancienne ville minière en plein cœur du Québec rural, une académie de basketball est en train de défier toutes les attentes en dominant les tournois et en formant de futurs joueurs de la NBA. L’académie mise sur pied par l’entraîneur d’origine congolaise Igor Rwigema rassemble une cinquantaine de garçons de 13 à 20 ans qui viennent de Montréal, mais aussi de France et de Guyane Française. Si certains caressent le rêve d’être repêchés dans la NBA à l’instar de Chris Boucher, un Montréalais et ancien de l’académie, tous doivent se soumettre au régime des entraîneurs pour qui l’enseignement de la vie prime sur celui du basketball. Le documentaire suit de manière intime, durant une année complète, les jeunes athlètes qui tentent de se frayer un chemin dans un milieu où rien ne peut être pris pour acquis.

Sébastien Rist et Aude Leroux-Lévesque sont des réalisateurs établis à Montréal. En 2016, ils réalisent Chez les géants, qui témoigne de la vie d’un jeune Inuit. Il récolte les prix de Cinéastes canadiens émergents (Hot Docs) du Meilleur documentaire canadien (VIFF) et est nominé pour 3 Iris (2017) dont meilleur long métrage documentaire. En 2019, leur long métrage A Place of Tide and Time, qui témoigne de l’exode des jeunes sur la Basse-Côte-Nord, est présenté au festival Hot Docs et au Festival International de film de Régina (RIFFA) où il a remporté le prix du meilleur documentaire canadien. Sa sortie en salle au Québec est prévue en février 2020.

L’Académie est leur troisième film en partenariat avec la maison de production MC2 Communication Média.

Depuis 13 ans, MC2 Communication Média a produit plus d’une vingtaine de documentaires qui portent un regard original sur la société. Parmi les plus récentes productions de MC2, on retrouve Chasseurs de phoques et Playing Hard dont Netflix a acquis les droits pour le monde en 2019.

www.mc2.ca

30

Information et entrevues : IXION, 514 495-8176, judith.dubeau@ixioncommunications.com