Partager:

Publié le 31/10/19 14:09
RADIO-CANADA

LA CHUTE DU MUR DE BERLIN 30 ANS PLUS TARD - Quel bilan pour l’ancien bloc communiste? Un bilan avec nos reporters sur place au Téléjournal du lundi 4 au mercredi 6 novembre à 22 h sur ICI TÉLÉ et à 21 h sur ICI RDI

Il y a 30 ans, le Mur de Berlin, symbole de la Guerre froide, tombait. Comment l’Allemagne et d’autres pays du Bloc de l’Est ont-ils évolué depuis? C’est ce qu’on verra dans trois reportages diffusés dans le cadre du TÉLÉJOURNAL AVEC CÉLINE GALIPEAU, du lundi 4 au mercredi 6 novembre à 22 h sur ICI TÉLÉ et à 21 h sur ICI RDI.

Le lundi 4 novembre, Céline Galipeau va à la rencontre d’Allemands pour constater que les espoirs économiques de la réunification ne se sont guère matérialisés, faisant de l’ex-Allemagne de l’Est un terreau fertile pour l’extrême droite.

Le mardi 5 novembre, Tamara Alteresco s’intéresse à un autre pays satellite de l’ex-URSS, en se rendant en Roumanie, autrefois menée d’une main de fer par le dictateur Nicolae Ceaușescu. Où en est-on trente ans plus tard?

Le mercredi 6 novembre, Marie-Ève Bédard prend le pouls de l’ex-Yougoslavie, qui s’est disloquée dans la foulée de l’effondrement du bloc communiste, libérant des tensions interethniques qui se sont traduites par de sanglants conflits.

Le monde, et en particulier l’Europe de l’Est, ont irrémédiablement changé avec la chute du mur de Berlin. Où en est-on maintenant? Trois reportages éclairants au TÉLÉJOURNAL AVEC CÉLINE GALIPEAU.

Réalisateur-coordonnateur : Martin Marier
Rédacteur en chef : Claude Fortin

SUR ICI MUSIQUE
Stéphan Bureau évoque l’histoire et la modernité de Berlin
Partout à Berlin, les traces de l’histoire sont là pour nous rappeler que la ville a été au cœur des convulsions qui ont marqué le vingtième siècle. Des balafres aujourd’hui transformées en monuments touristiques où le murmure des visiteurs a remplacé le silence glacial qu’imposait le Mur tombé il y a 30 ans, celui de Berlin.

Dans ses NOTES DE VOYAGE, les dimanches 3 et 10 novembre à 10 h, Stéphan Bureau nous entraîne, à l’Ouest et puis à l’Est, à la découverte de ce que Berlin est devenue : une ville hyper-branchée avec ses salles de spectacle, ses parcs qui en font une des villes les plus vertes du Vieux Continent et son île aux musées. Cette balade dans Berlin, ponctuée de grandes musiques, suggère aussi des visites de témoins de l’histoire comme la prison secrète de Hohenschöhausen ou encore le musée de la Stasi.
Réalisation : Marie-Claude Sénécal

Un concert historique en compagnie de Raymond Saint-Pierre
Envoyé spécial de Radio-Canada en Allemagne de l’Est, Raymond Saint-Pierre a pu couvrir sur place la chute du Mur. Trente ans plus tard presque jour pour jour, le jeudi 7 novembre à 20 h, il partagera ses souvenirs avec Marie-Christine Trottier, l’animatrice de TOUTE UNE MUSIQUE. Leurs échanges, entre autres sur l’importance de la musique durant ce grand moment historique, ponctuent la diffusion d’un concert historique enregistré le 25 novembre 1989, alors que les membres de deux des orchestres les plus réputés d’Allemagne, la Staatskapelle de Dresde de l’Est et l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise de l’Ouest, étaient réunis pour interpréter la 9e symphonie de Beethoven sous la direction de Sir Colin Davis.
Réalisation : Guylaine Picard

30