Partager:

Publié le 16/11/16 10:15
RADIO-CANADA

Radio-Canada élargit sa couverture en information autochtone

RADIO-CANADA ÉLARGIT SA COUVERTURE EN INFORMATION AUTOCHTONE

Mercredi 16 novembre 2016 – Radio-Canada lance officiellement aujourd’hui deux initiatives destinées à favoriser une couverture accrue de l’actualité et des enjeux autochtones. L’ouverture du portail web ESPACES AUTOCHTONES, un lieu d’information et d’échange en français sur les réalités des différentes communautés autochtones, ainsi que l’arrivée des quatre premiers stagiaires du programme de stages professionnels pour autochtones mis en place par Radio-Canada, en collaboration avec le Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN), nous permettront de porter un regard plus juste et plus sensible sur les Premiers Peuples et de mieux comprendre leurs défis et leurs aspirations.

« Radio-Canada pose aujourd’hui un geste significatif envers les Autochtones. Il s’agit sans doute d’un des plus ambitieux programmes du diffuseur public conçu en collaboration avec eux. Ces deux initiatives favoriseront le développement de talents et le rayonnement des cultures autochtones. Elles contribueront aussi à mieux refléter leurs réalités et à encourager l’échange avec tous les Canadiens », a souligné Louis Lalande, vice-président principal de Radio-Canada.

ESPACES AUTOCHTONES
UN SITE D’INFORMATION ET UN LIEU DE PAROLE SUR RADIO-CANADA.CA

Le portail web Radio-Canada.ca/espacesautochtones, aussi accessible en version mobile, vise à donner la parole aux Autochtones et à réunir tous les contenus autochtones produits par Radio-Canada. À compter d’aujourd’hui, le portail ESPACES AUTOCHTONES offre une couverture complète de l’actualité autochtone, traitant des défis, des enjeux et des réalisations des communautés autochtones au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine. On y présentera aussi une webémission hebdomadaire, des chroniques, des dossiers d’enquête. Le public pourra aussi y découvrir la collection d’archives dans l’espace Mémoires et échanger avec le rédacteur en chef invité dans Place publique.

Sous la direction du rédacteur en chef Soleïman Mellali, l’équipe d’ ESPACES AUTOCHTONES comprend le chef de pupitre Guy Bois, les journalistes Anne-Marie Yvon, Caroline Nepton-Hotte, Sophie-Hélène Lebeuf et les collaboratrices Melissa Mollen, Moe Clark et Racelle Laloya Kooy.

Selon Michel Cormier, directeur général de l’Information à Radio-Canada, « La création d’un site inclusif où Autochtones et non-Autochtones se rencontrent, s’expriment et échangent sur des questions tant politiques, environnementales, culturelles, économiques que de la vie sociale, est un excellent moyen de présenter les réalités autochtones autrement, sous un angle davantage positif, d’expliquer, de comprendre et de rapprocher nos communautés. Cette volonté que nous avons d’entendre encore mieux les Autochtones, de découvrir leurs aspirations et leurs réalisations, se reflètera aussi dans nos émissions de nouvelles et d’affaires publiques à nos antennes radio et télévision. »

LA PREMIÈRE ÉDITION DU PROGRAMME DE STAGES PROFESSIONNELS POUR AUTOCHTONES EST LANCÉE

Quatre jeunes étudiants autochtones ont été choisis dans le cadre de la première édition du PROGRAMME DE STAGES PROFESSIONNELS POUR AUTOCHTONES à Radio-Canada. Ce programme, élaboré en collaboration avec le Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN), consiste en un stage rémunéré d’un an comme journaliste-reporter dans la salle des nouvelles d’une station régionale de Radio-Canada. Trois des stagiaires du programme 2016-2017 ont débuté leur formation le mois dernier et le quatrième débutera en janvier. Ils seront appelés à produire des reportages à la radio, à la télé et sur le web pouvant porter aussi bien sur l’actualité autochtone que sur l’actualité régionale, québécoise ou canadienne.

À Québec, Radio-Canada accueille Claudine Pelletier-Paquin d’origine wendat, finissante au baccalauréat en anthropologie sociale et culturelle – concentration sur les Peuples autochtones à l’Université Laval. À Sept-Îles, Radio-Canada accueille Jani Bellefleur-Kaltush, d’origine innue, diplômée de l’INIS en réalisation cinéma et du CDFM Huron-Wendat en lancement d’entreprise. À Trois-Rivières, Radio-Canada accueille Jennifer O’Bomsawin, native de Wendake, étudiante en science politique à l’Université de Sherbrooke. À Saguenay, Radio-Canada accueillera dès janvier Charles Buckell-Robertson, comédien et musicien d’origine innue, étudiant au baccalauréat interdisciplinaire en art – Option théâtre à l’Université du Québec à Chicoutimi.

« Il s’agit d’une collaboration gagnante à tous les niveaux », a rappelé le responsable du programme, Luc Simard, directeur, Diversité et Relations citoyennes à Radio-Canada. « Non seulement les stagiaires viendront apprendre les rouages des métiers du journalisme, mais nos équipes développeront une connaissance inestimable des enjeux autochtones dans notre société. Nos publics pourront eux aussi en apprendre davantage sur les Premières Nations grâce au regard distinctif de nos stagiaires qui collaboreront à nos contenus d’information multiplateformes. »

- 30 -