Partager:

Publié le 28/07/16 11:10
RADIO-CANADA

Les Jeux Olympiques de Rio 2016 à Radio-Canada et RDS

AUX PREMIÈRES LOGES POUR SUIVRE NOS ATHLÈTES : LES JEUX OLYMPIQUES DE RIO 2016
À RADIO-CANADA ET RDS

Mercredi 27 avril 2016 – Dans 100 jours, les regards du monde entier seront tournés vers le Brésil du 5 au 21 août prochain et Radio-Canada, diffuseur officiel des JEUX OLYMPIQUES DE RIO 2016, en collaboration avec RDS, chaîne spécialisée officielle, invite les Canadiens aux premières loges pour suivre nos athlètes sur ICI Radio-Canada Télé, RDS et RDS2, ICI RDI, ICI Radio-Canada Première, ICI.Radio-Canada.ca et les applications mobiles.

Quelque 300 athlètes canadiens seront de la partie. On suivra de près des vedettes comme le sprinter Andre De Grasse, l’heptathlonienne Brianne Theisen-Eaton, le judoka Antoine Valois-Fortier et la médaillée d’or en trampoline aux Jeux de Londres 2012 Rosie MacLennan. On aura aussi le plaisir de suivre le parcours d’athlètes dont on aura partagé les préparatifs et les entraînements au fil des semaines dans le cadre de l’émission JE VAIS À RIO : Roseline Filion et Meaghan Benfeito (plongeon), Jacqueline Simoneau et Karine Thomas (nage synchronisée), Katerine Savard (natation), Charles Philibert-Thiboutot (course de fond), Hugo Barrette (cyclisme sur piste), Hugo Houle (cyclisme sur route), Josée Bélanger (soccer) et Lizanne Murphy (basketball).

SUR ICI RADIO-CANADA TÉLÉ DE 7 H À MINUIT

ICI Radio-Canada Télé proposera 275 heures de reportages en direct des compétitions, de 7 h à minuit. Marie-José Turcotte, qui sera chef d’antenne des Jeux Olympiques à Radio-Canada pour une 14 e fois, suivra la Cérémonie d’ouverture en compagnie de Patrice Roy, le vendredi 5 août à compter de 19 h. La Cérémonie sera précédée d’une émission donnant un avant-goût des Jeux Olympiques de Rio 2016 à 18 h 30.

Tous les jours de compétition, Martin Labrosse animera les matinées en compagnie du champion mondial et médaillé olympique en plongeon Alexandre Despatie, de 7 h à 11 h. Pour nous permettre de mieux vibrer au rythme du Brésil, Alexis de Lancer sera quant à lui en direct de la mythique plage de Copacabana de 11 h à 13 h.

Guy D’Aoust, qui s’illustre dans la couverture des Jeux Olympiques à Radio-Canada depuis les Jeux d’Atlanta 1996, sera le chef d’antenne de 13 h à 18 h et Marie-José Turcotte prendra le relais de 18 h 30 à minuit.

Marie-José Turcotte animera la Cérémonie de clôture en compagnie de Dominick Gauthier, le dimanche 21 août à compter de 19 h. Une émission réunissant les moments les plus exaltants des compétitions sera présentée auparavant à 18 h 30.

Tous ces chefs d’antenne seront à Rio, tout comme le reporter Marc Durand qui interviendra régulièrement pour souligner divers aspects des Jeux ou nous faire connaître nos athlètes d’encore plus près. Également à Rio, Antoine Deshaies, Jean-Patrick Balleux, Yanick Bourdon et Cendrix Bouchard recueilleront les commentaires des athlètes canadiens et internationaux.

Une formidable équipe de commentateurs et d’analystes a été réunie pour décrire toutes les performances aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Plusieurs d’entre eux seront sur place pour suivre les épreuves les plus importantes. René Pothier décrira les épreuves de natation en compagnie de Jean-Marie de Koninck et de plongeon en compagnie d’Annie Pelletier, tandis que Jacinthe Taillon sera aux abords de la piscine pour recueillir les propos des athlètes. Pierre Houde décrira les courses en athlétisme sur piste en compagnie de Bruny Surin (sprint) et Laurent Godbout (fond) et de la reporter Diane Sauvé sur le terrain. Michel Chabot et Daniel Aucoin suivront le canoë-kayak, et Marie Malchelosse décrira les compétitions de gymnastique et de trampoline en compagnie de Bernard Petiot. Dominick Gauthier agira comme analyste multisports aux côtés de nos chefs d’antenne en matinée et en soirée.

On s’intéressera à toutes les autres compétitions qui seront décrites à partir de Montréal. On trouvera plus loin une liste complète des disciplines, des commentateurs et des analystes qu’on suivra tout au long des Jeux.

Réalisateur-coordonnateur : Luc Lebel
Rédactrice en chef : Chantal Léveillé
Productrice déléguée : Catherine Dupont

SUR RDS ET RDS2 DÈS 6 H

RDS et RDS2 offriront plus de 328 heures de couverture des compétitions, en direct, entre 6 h et minuit, selon l’horaire des différentes épreuves présentées sur les deux chaînes.

Claude Mailhot, qui a couvert ses premiers Jeux Olympiques en 1976 et qui compte plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie de la diffusion sportive, agira à titre de chef d’antenne pour la chaîne RDS, tous les jours, sur heures de grande écoute (à compter de 18 h HAE). Frédéric Plante, Yanick Bouchard et Michel Laprise seront également chefs d’antenne pour le réseau. Ils assumeront tour à tour cette fonction pivot durant les autres plages horaires et sur la chaîne RDS2.

RDS et RDS2 présenteront notamment de grands moments de tennis, de golf, de boxe, de basketball, de rugby, de cyclisme sur route, de volleyball, de triathlon et de soccer, incluant le parcours très attendu de l’équipe canadienne féminine.

RDS contribuera à la solide équipe de commentateurs et d’analystes incluant entre autres Yvan Ponton et Hélène Pelletier à la description du tennis, Claudine Douville et Jean Gounelle à la description du soccer ainsi que Michel Lacroix et Carlo Blanchard à la description du golf. Luc Bellemare sera également à Rio en tant que reporter pour l’ensemble des émissions.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Rio 2016 seront diffusées en simultanée sur les ondes de RDS

SUR ICI.RADIO-CANADA.CA ET LES APPLICATIONS MOBILES

L’adresse par excellence pour absolument tout voir des Jeux Olympiques de Rio 2016, c’est : ICI.Radio-Canada.ca/jeuxolympiques. En plus de pouvoir suivre toutes nos émissions de la télé et de la radio, les internautes auront accès à plus de 2000 heures de couverture des compétitions en direct. Grâce à une console permettant de visionner jusqu’à 20 épreuves offertes en même temps, les passionnés pourront vivre l’expérience olympique aussi pleinement qu’il est possible de le faire. On pourra aussi apprécier les compétitions en rattrapage, en tout ou en partie et profiter des résultats mis à jour en temps réel.

De plus, le site comportera une foule de renseignements utiles dont un tableau des médailles, l’horaire détaillé des compétitions et reportages à la télé, des biographies des athlètes canadiens et internationaux, des informations sur le Brésil et les installations olympiques, etc.

Les quelque 2000 heures de compétitions, résultats et autres contenus offerts sur ICI.Radio-Canada.ca/jeuxolympiques seront aussi accessibles avec l’application mobile conçue pour suivre les Jeux Olympiques de Rio 2016 sur les tablettes et téléphones iOS et Android.

Les plateformes Android permettront une expérience de 360 degrés et de réalité virtuelle immersive différente à chaque jour. On pourra ainsi voir les Cérémonies et une épreuve par jour comme si on était sur place grâce à des lunettes de réalité virtuelle.

Sur les réseaux sociaux, le public ainsi que plusieurs personnalités pourront choisir d’encourager un athlète et de le suivre sur Facebook ou Twitter jusqu’au jour J à Rio avec le mot-clic #Monathlète. De plus, toute l’équipe de Radio-Canada qui suivra les Jeux Olympiques de Rio 2016 sera présente sur les réseaux sociaux pour nous faire vivre les exploits des athlètes et nous faire découvrir les coulisses de Rio 2016.

SUR ICI RDI

ICI RDI rendra compte des résultats et des performances des athlètes canadiens tout au long de la journée. L’animateur de RDI MATIN, Marc André Masson, sera sur place à Rio et interviendra quotidiennement au cours de son émission diffusée de 5 h 30 à 9 h 30. Les journalistes François Faucher et Davide Gentile proposeront aussi des reportages pour ICI RDI, tandis qu’Alexis De Lancer interviendra pendant l’après-midi dans le cadre de RDI EN DIRECT.

Mentionnons que ce soir même à 20 h, ICI RDI propose l’émission spéciale OBJECTIF RIO 2016 : 100 JOURS AVANT LES JEUX animée par Marie-José Turcotte et Alexandre Despatie. Ils s’entretiendront avec plusieurs de nos analystes, et nous feront découvrir les meilleurs espoirs du Canada aux Jeux de Rio 2016.

De plus, à l’occasion du 40e anniversaire des Jeux de Montréal 1976, ICI RDI fera un retour dans le temps lors d’une émission spéciale le 18 juillet prochain, à 20 h et dans le cadre de Tout le monde en parlait, les 9 et 16 juillet à 19 h 30.

SUR ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE

À Rio 2016 en direct, Alain Gravel fera le point sur les compétitions dans trois blocs quotidiens de 15 minutes diffusés en direct de Rio à 8 h 45, 12 h 45 et 16 h 45 : faits saillants de la veille, compétitions à surveiller, analyses et rencontres avec les athlètes et leurs familles.

De 20 h à 21 h, 7 jours sur 7, Marie-Louise Arsenault animera l’émission Au coeur de Rio 2016. Le sport, mais aussi tout le contexte social, culturel et politique dans lequel les Jeux Olympiques de Rio 2016 se déroulent seront mis de l’avant. L’animatrice ira sur le terrain pour assister aux compétitions et parler avec les athlètes et réalisera des reportages et des converses abordant différents sujets qui nous éclairent sur la vie des Cariocas, les habitants de Rio.

La médaillée en plongeon Sylvie Bernier et les journalistes Robert Frosi et Carla Oliveira collaboreront, en direct de Rio, aux rendez-vous de jour et de soirée et la journaliste Annick Béraud proposera des reportages.

Réalisatrice-coordonnatrice : Karen Pouliot
Rédacteur en chef : Sébastien Perron

Mentionnons également qu’à compter d’aujourd’hui, Première PLUS propose une série en primeur : Au coeur des anneaux, comprenant 15 reportages sur les Jeux Olympiques préparées par Robert Frosi et qui seront aussi diffusées quotidiennement sur ICI Radio-Canada Première, du 5 au 21 août. Plus de détails dans le communiqué d’ICI Radio-Canada Première.

Réalisateur : Louis-Yves Dubois

AUJOURD’HUI MÊME, EN DIRECT DE RIO

À 100 jours des Jeux Olympiques de Rio 2016, sur ICI Radio-Canada Première, la journaliste Ginette Lamarche témoigne en direct de Rio de la situation des préparatifs des Jeux, des défis que ceux-ci représentent pour cette mégapole qui a accueilli la Coupe du monde il y a un an et de l’humeur des Brésiliens dans un contexte économique, social et politique intense. Elle prépare également une série de reportages qui sera diffusée au cours des prochaines semaines.

Au téléjournal, sur ICI Radio-Canada Télé et ICI RDI, le journaliste Jean-Michel Leprince, qui connaît bien la société brésilienne, fera l’état des lieux en direct de Rio. Il proposera une série de reportages sur la préparation des Jeux de Rio 2016 qui s’organisent dans un climat politique fébrile. Il s’intéressera également à la pollution de l’eau qui en inquiète plusieurs.

- 30 -