Partager:

Publié le 23/08/21 14:33
INFO

INFO : détails de la programmation 2021-2022

INFO - Programmation 2021-2022
télécharger

FAITS SAILLANTS

La nouvelle saison s’amorce sous le signe de la campagne électorale fédérale et du 20e anniversaire du 11 septembre. On tente de lever le voile sur la véritable origine du virus de la Covid-19 à Découverte. Rad fait enquête sur l’impact du stress pandémique pendant la grossesse et plusieurs reportages de nos journalistes et correspondants sur le terrain nous éclairent sur les avenues de l’après-pandémie au Téléjournal. On s’interroge sur la consommation locale et l’économie circulaire en alimentation au cours de la 20e saison de L’épicerie*. Dans le documentaire Le choc environnemental, Alain Gravel revisite des événements marquants provoqués par des catastrophes environnementales au cours des dernières décennies et s’interroge sur la fréquence grandissante des feux de forêt ou des ouragans.

ICI RDI ajoute un nouveau rendez-vous culturel à sa programmation, Arrêt culturel, animé le samedi par Nabi-Alexandre Chartier, pour faire un tour de ce qui se passe sur la scène artistique au pays. De plus, ICI RDI présente en primeur la nouvelle docusérie CHSLD – Au front, de la réalisatrice Mélissa Beaudet, qui dépeint la réalité dans ce milieu de vie où règne la bienveillance.

ÉLECTIONS 2021

Cinq chefs, une élection, le dimanche 29 août à 20 h, sur ICI RDI et ICI TÉLÉ, sera la première émission à recevoir les chefs des principaux partis. Ce sera le premier rendez-vous marquant de la campagne pour les citoyens canadiens avant le débat des chefs et la soirée électorale. Anne-Marie Dussault, Céline Galipeau et Patrice Roy s’entretiendront avec chacun sur leur vision des enjeux.

Mordus de politique animée par Sébastien Bovet et 24-60 avec Anne-Marie Dussault sur ICI RDI, Les coulisses du pouvoir avec Daniel Thibeault sur ICI TÉLÉ et ICI RDI et Midi Info avec Alec Castonguay sur ICI PREMIÈRE sont quatre rendez-vous incontournables pour se faire une idée claire des enjeux sociaux et de la position des partis politiques. Les téléjournaux et le laboratoire de journalisme Rad sont également sur le terrain et sur les réseaux sociaux à l’affût des préoccupations des citoyens et des tendances de vote.

Le 8 septembre à 20 h, Patrice Roy animera le débat des chefs qui sera diffusé simultanément sur ICI TÉLÉ et ICI RDI.

Le 14 septembre à 18 h sur ICI RDI, Gérald Fillion proposera un débat économique à Zone économie.

Le 15 septembre à 20 h sur ICI RDI, en direct du Centre national des arts à Ottawa, le chef d’antenne du Téléjournal Ottawa-Gatineau, Mathieu Nadon, animera Enjeux francophones : le débat. Ce sera l’occasion pour les représentants des cinq principaux partis de défendre leurs engagements et leur vision en matière de francophonie au pays.

Le lundi 20 septembre, les émissions spéciales de la soirée des élections seront animées par Patrice Roy sur ICI TÉLÉ et ICI RDI, et par Jean-Sébastien Bernatchez sur ICI PREMIÈRE.

COMMÉMORATION DU 11 SEPTEMBRE

Le 11 septembre 2001, c’est l’entrée dans le 21e siècle. Bien au-delà du cœur de l’Amérique qui est frappé, c’est un coup de bascule, une guerre de civilisation qui a changé le monde. Et des familles qui pleurent les 3500 victimes sacrifiées. Que s’est-il passé? Quelles sont les motivations qui ont mené à ces attentats? Est-ce que les motivations d’il y a 20 ans sont toujours présentes aujourd’hui?

Pour souligner les 20 ans des événements du 11 septembre 2001, les journalistes Marc Laurendeau et Anne-Marie Dussault témoignent de manière unique de ce qu’ils ont vécu dans sept nouveaux épisodes ­­ de la série balado Pour l’avoir vécu sur Radio-Canada OHdio dès le 26 août. Ils se rappellent ce qui s’est passé ce jour-là, analysent les récits et réactions de chacun et cherchent à comprendre les motivations des forces en présence.

À 24-60 sur ICI RDI, le jeudi 26 août à 19 h, Anne-Marie Dussault animera 11 septembre : le monde d’après.

Le samedi 11 septembre de 8 h à midi, Céline Galipeau animera 11 septembre : 20 ans plus tard, une émission spéciale présentée sur ICI TÉLÉ et ICI RDI. En plus de diffuser les cérémonies commémoratives, cette émission reviendra sur le monde qui a changé depuis les attentats contre le World Trade Center et le Pentagone.

ICI RDI proposera également deux Grands reportages en deux parties chacun : Survivre au 11 septembre (10 et 11 septembre à 20 h), produit par la BBC, mettant en lumière des témoignages de survivants et des familles; Les enfants du 11 septembre (13 et 14 septembre à 20 h) se penche sur l’histoire d’enfants nés après la tragédie et qui n’ont pas connu leurs pères disparus lors des attaques terroristes.

LES TÉLÉJOURNAUX

À 18 h en semaine, Le Téléjournal avec Patrice Roy, qui a plus que doublé son auditoire la saison dernière, aborde les grandes questions nationales et internationales et porte une attention particulière aux enjeux qui préoccupent la population du Grand Montréal.

En fin de soirée, Le Téléjournal avec Céline Galipeau revient sur les sujets de l’heure avec des reportages de l’équipe du Téléjournal composée cette année de Sophie Langlois, Jean-Michel Leprince, Sylvain Desjardins, Jean-François Bélanger, Yasmine Khayat et Pasquale Harrison-Julien. On y retrouvera aussi les reportages de l’équipe de nos correspondants internationaux : Tamara Alteresco à Moscou; Raphaël Bouvier-Auclair et Marie-Eve Bédard à Paris; Azeb Wolde-Giorghis et Frédéric Arnould à Washington et Philippe Leblanc en Asie.

Le téléjournal midi animé en semaine par Geneviève Asselin, ainsi que Le téléjournal week-end animé pour le moment par Claudine Bourbonnais, font un tour d’horizon de l’actualité.

L’INFO EN DIRECT SUR ICI RDI

ICI RDI est le choix incontournable pour être branché tous les jours en direct sur l’actualité au pays et dans le monde. Du lundi au vendredi, on retrouve Marc André Masson et l’équipe de RDI matin à 5 h dès le 6 septembre; L’Info avec Julie Drolet en matinée dès 9 h 30 et avec Christian Latreille en après-midi dès 14 h; Isabelle Richer traite de tous les aspects de l’actualité judiciaire et policière à 11 h 30; En direct avec Patrice Roy à 17 h; Zone Économie animé par Gérald Fillion à 18 h et 24-60 avec Anne-Marie Dussault à 19 h. Samedi et dimanche, on se réveille en compagnie de Caroline Lacroix et l’équipe de RDI matin week-end à 5 h 30. Julie Drolet et Brigitte Bougie animent Le national, du lundi au vendredi à 9 h, 23 h et 23 h 30, et le week-end à 19 h 30, 22 h 30 et 23 h.

Nouveauté culturelle sur ICI RDI – Le journaliste culturel Nabi-Alexandre Chartier nous convie le samedi à 9 h 30 à l’émission Arrêt culturel, à compter du 18 septembre. En 30 minutes, il nous propose une revue de la semaine culturelle d’ici et d’ailleurs avec des reportages et les coups de cœur de différents chroniqueurs culturels. Le journaliste Louis-Philippe Ouimet y présente son entrevue de la semaine 5 minutes avec… une personnalité du monde artistique. Cette émission sera diffusée en rappel à 16 h 30.

Les décrypteurs sont de retour à compter du 2 octobre, le samedi à 11 h 30. Alexis De Lancer et ses collaborateurs, les journalistes Jeff Yates, Marie-Pier Élie et Nicholas De Rosa, démêlent le vrai du faux sur Internet et nous aident à échapper aux fausses nouvelles.

L’INFO SUR ICI PREMIÈRE et OHDIO

Les radiojournaux font le point sur les tout derniers développements de l’actualité d’heure en heure, du lundi au vendredi entre 6 h et 17 h et le week-end à 9 h, 12 h et 18 h.

Alec Castonguay traite des nouvelles de l’heure à Midi Info et s’entretient avec des acteurs et témoins des événements. En complément : des comptes rendus de nos journalistes et des analyses de nos collaborateurs invités, du lundi au vendredi de 11 h 30 à 13 h.

À L’heure du monde, du lundi au vendredi de 18 h à 19 h, Jean-Sébastien Bernatchez aborde tous les sujets d’actualité avec le concours des correspondants de Radio-Canada à travers le pays comme à l’étranger : politique, nouvelles internationales, sport, science ou culture, tout en faisant une large place à l’économie.

À Désautels le dimanche, de 10 h à midi, Michel Désautels et son équipe approfondissent aussi bien les enjeux de l’actualité nationale et internationale que les questions que soulèvent nos sociétés en pleine mutation.

L’INFO NUMÉRIQUE

L’offre INFO se déploie en continu sur toutes les plateformes numériques, que ce soit Radio-Canada.ca, l’application Radio-Canada Info, l’infolettre et les réseaux sociaux. Les citoyens peuvent ainsi accéder en tout temps, et où qu’ils soient, aux couvertures en direct, aux dossiers complets, aux analyses et aux reportages qui mettent en perspective les principaux enjeux de société.

L’application gratuite Radio-Canada Info permet d’accéder 24 heures sur 24 heures à toute l’information provenant des salles de nouvelles partout au Canada ainsi que des correspondants en poste partout dans le monde. Elle permet entre autres de recevoir des alertes lorsque l’actualité le commande, suivre l’actualité en continu, de régionaliser le fil d’actualité et de personnaliser les nouvelles qui nous parviennent selon nos intérêts.

Radio-Canada s’arrime aussi avec les habitudes d’écoute et d’information des citoyens et propose de nouveaux formats balados sur Radio-Canada OHdio.

Rad, le laboratoire de journalisme de Radio-Canada, poursuit sa mission d’offrir une information différente et engageante. À l’occasion de la campagne électorale, Rad propose plusieurs contenus pour accompagner les électeurs dans leur réflexion. Toujours avec la créativité et le ton qui le distinguent. À suivre sur YouTube, Facebook, Instagram et Rad.ca.

Carbone parle d’environnement autrement pour répondre aux préoccupations citoyennes. De la vulgarisation scientifique aux enjeux du quotidien, les vidéos nous aident à faire des choix plus éclairés. radio-canada.ca/carbone

Espaces autochtones couvre quotidiennement l’actualité autochtone et va à la rencontre des communautés. La disparition d’enfants et le drame d’anciens élèves de pensionnats autochtones, la question des femmes autochtones vis-à-vis la justice, la gouvernance et l’autonomie des Nations, la réalité dans les communautés, mais aussi l’urbanité autochtone et la culture sont des sujets qu’on continue d’approfondir pour expliquer et comprendre. radio-canada.ca/espacesautochtones

RCI poursuit son rôle de faire connaître les réalités canadiennes à l’étranger avec son offre de contenus d’actualité canadienne en 7 langues et un balado hebdomadaire. Radio Canada International constitue la source d’information multilingue de référence au Canada radio-canada.ca/rci

GRANDS MAGAZINES D’INFO

Toujours aussi appréciés du public, les magazines d’affaires publiques sont de retour dans leur case habituelle sur ICI TÉLÉ dès septembre, dont quatre sont diffusés en heure de grande écoute. Ces émissions sont aussi offertes sur ICI RDI.

La semaine verte, animée par Catherine Mercier, le samedi à 17 h et le dimanche à 12 h 30 (dimanche à 20 h sur ICI RDI), le rendez-vous par excellence depuis 1971 de tous ceux qui s’intéressent aux dossiers agroalimentaires et aux ressources naturelles renouvelables. Cette saison, on traitera des enjeux clés de l’agriculture, de la forêt et des pêcheries.

À Découverte, émission pilier de l’information et de la vulgarisation scientifique depuis plus de 30 ans, le dimanche à 18 h 30 (samedi à 18 h 30 sur ICI RDI), Charles Tisseyre propose des reportages inédits sur une grande variété de sujets touchant la science, la technologie, l’environnement et la santé. En début de saison, il nous présente un reportage exclusif sur l’origine du virus de la COVID-19.

La facture, animée par François Sanche, le mardi à 19 h 30 et le samedi à 12 h 30 (samedi 21 h 30 et dimanche à 17 h 30 sur ICI RDI) a été suivie par un auditoire moyen 910 300 personnes, obtenant sa plus haute part de marché depuis 2004, soit 30,2 %.

L’épicerie, le mercredi à 19 h 30 et le dimanche à 13 h 30 (samedi à 17 h 30 sur ICI RDI) entamera sa 20e saison le 6 octobre, en compagnie de Denis Gagné et Johane Despins, pour traiter de tous les sujets reliés à l’alimentation dans une perspective journalistique, dont l’économie circulaire.

Enquête, animée par Marie-Maude Denis, le jeudi à 21 h et le samedi 13 h (dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI), un magazine unique dont le travail est salué par de multiples distinctions nationales ou internationales, nous offre cet automne des reportages d’impact, dont l’exploitation du papier de plastique.

DOCUMENTAIRES

Radio-Canada accorde une grande importance aux documentaires d’information et constate une augmentation de l’écoute au cours de la dernière année. Ils sont notamment présentés dans le cadre de Doc humanité, le samedi à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ, et dans le cadre des Grands reportages du lundi au samedi à 20 h sur ICI RDI.

Parmi les documentaires au programme de la nouvelle saison :

DOC HUMANITÉ sur ICI TÉLÉ : le samedi à 22 h 30
Tuer l’Indien dans l’enfant (2 et 9 octobre)
Maisonneuve, à l’école du vivre ensemble (11 décembre, de 22 h 30 à minuit)
Elisapie – Faire face à la musique (18 décembre)
L’attentat de Québec – Un devoir de mémoire (29 janvier 2022)
Je croyais en toi (hiver 2022)

LES GRANDS REPORTAGES sur ICI RDI : du lundi au samedi à 20 h
Survivre au 11 septembre (10 et 11 septembre)
Les enfants du 11 septembre (13 et 14 septembre)
2001-2011 : la traque de Ben Laden (16 et 17 septembre)
Vote pop! (18 septembre)
Stéphane Venne, chansons pour tous et pour tout le temps (1er octobre)
Prisons, un juteux business (novembre)
Le silence (23 et 24 novembre)
Le mode d’emploi IKEA (décembre)
La diplomatie du caviar (21 et 22 décembre)

Les émissions d’affaires publiques ainsi que les documentaires présentés dans le cadre de Doc humanité sur ICI TÉLÉ et des Grands reportages sur ICI RDI sont également offerts en rattrapage sur ICI TOU.TV.