Partager:

Publié le 17/11/20 17:31
ICI TÉLÉ

EN PRIMEUR sur ICI TÉLÉ et sur ICI PREMIÈRE - Pour mes fils, mon silence est impossible - Un documentaire d’Isabelle Racicot Le lundi 23 novembre à 21 h

Mercredi 18 novembre 2020 – Diffusé sur ICI TÉLÉ et en simultanée sur ICI PREMIÈRE le lundi 23 novembre à 21 h, le documentaire POUR MES FILS, MON SILENCE EST IMPOSSIBLE porté par Isabelle Racicot et réalisé par Christian Lalumière aborde le racisme de manière très personnelle et partage différentes émotions que nous vivons collectivement en ce moment face au racisme.

En partant de sa propre histoire et de ses questionnements personnels, Isabelle Racicot veut saisir pourquoi le mouvement planétaire antiraciste propulsé par Black Lives Matter et intensifié depuis la mort tragique de George Floyd marque un tournant historique dans la lutte contre le racisme. Elle part donc à la rencontre de différents intervenants provenant de tous les horizons, dont l’historien Frantz Voltaire, le chef de police Fady Dagher, la spécialiste Rosalie Côté-Tremblay, qui témoignent de leur expérience personnelle afin de parler de la situation actuelle du racisme et de la prise de conscience collective, ici au Québec et au Canada. Une heure dans laquelle Isabelle tente de comprendre ce qui nous a conduits à ce moment charnière et ce que nous devrions faire pour nous assurer d’être du bon côté de l’Histoire. Plusieurs questions sont posées : Comment définir le racisme et la discrimination systémique? En quoi consiste le « privilège blanc »? Comment les personnes racisées se sentent-elles en ce moment? Que peut-on faire à la maison, en entreprise et dans les médias pour amorcer des changements durables?

Isabelle Racicot qualifie ainsi la signification de ce projet pour elle : « Ce documentaire est né suite aux discussions que j’ai eues cet été avec mes garçons, mon mari et mes amies. J’avais besoin pour eux, comme pour moi, d’aller chercher certaines réponses. Ma quête est personnelle, mais les pistes de solutions proposées sont universelles. Le sujet du racisme ne peut être couvert en 60 minutes, mais le documentaire est l’occasion d’entendre des gens qui ont réfléchi à la question du racisme systémique, et grâce à qui nous pourrons en apprendre plus sur le sujet, pour le comprendre et avoir plus d’outils pour le reconnaître. J’espère que l’émission va donner le goût aux téléspectateurs de s’informer davantage sur le sujet, de se poser des questions et des gestes concrets dans leur environnement. »

La productrice Valérie Beaulieu ajoute : « Cet été, j’ai eu un réveil qui m’a donné envie de faire quelque chose pour contribuer à ma façon à ouvrir la discussion sur le racisme systémique. Comme une urgence d’agir qui nous a poussés, Isabelle et moi, à bâtir une équipe allumée et motivée pour produire un documentaire. Même si j’ai compris tout au long de la production que le processus de cette transformation sociale est complexe et ne se fera pas en 2 jours, j’ai une volonté sincère de faire bouger les choses. »

La directrice générale de la Télévision de Radio-Canada Dany Meloul a pour sa part évoqué l’importance de cette production : « Ce documentaire d’Isabelle Racicot témoigne de manière très personnelle et sentie des interrogations que nous devons tous nous poser et des constats incontournables que nous devons faire pour continuer à évoluer en tant que société. Radio-Canada est très fière de sa participation dans ce projet. »

Animatrice et productrice au contenu : Isabelle Racicot
Recherche et consultante au contenu : Aisha C. Vertus
Consultant : Webster
Réalisateur : Christian Lalumière | Production : Trinome & filles (Valérie Beaulieu)

RETOUR SUR LA DIFFUSION
Le 24 novembre à 9 h sur les ondes d’ICI PREMIÈRE, l’émission de radio PÉNÉLOPE recevra Isabelle Racicot et ses deux adolescents, Justin 14 ans et Christopher 17 ans, pour une réflexion à la suite de la diffusion du documentaire. Ensemble, ils discuteront de comment ces deux adolescents voient la suite des choses et quelles sont les actions à poser pour combattre le racisme. Cette discussion sera complétée avec Rito Joseph, un guide touristique qui offre un tour guidé de l’histoire des Noirs à Montréal, afin de pallier le manque de connaissance et de compréhension de leur histoire.

30