Partager:

Publié le 24/08/20 09:00
INFO

L’information à Radio-Canada : un service essentiel pour une saison bien remplie Ce lundi 24 août

Lundi 24 août 2020 – « Au printemps dernier, nous avons réalisé à quel point l’information sur toutes les plateformes représente un service essentiel et je suis très fière du travail accompli par nos équipes dans ce contexte exigeant. Avec la crise sociale, sanitaire et économique mondiale et la campagne électorale américaine qui bat son plein, l’actualité n’est pas près de ralentir. En tant que diffuseur public, Radio-Canada a la responsabilité de bien informer tous les citoyens, peu importe la plateforme qu’ils consultent. C’est l’engagement que nous prenons. » C’est ainsi que Luce Julien, directrice générale de l’Information à Radio-Canada, définit l’essentiel de la prochaine saison de l’info de Radio-Canada.

SUR ICI TÉLÉ

Radio-Canada est la seule chaîne généraliste qui offre un éventail de magazines d’affaires publiques, la plupart en heure de grande écoute, pour approfondir une multitude d’enjeux et de sujets qui concernent la population.

Pilier de l’information et de la vulgarisation scientifique depuis plus de 30 ans, DÉCOUVERTE, animée par Charles Tisseyre, nous offre une émission exclusive tournée à l’Hôpital général juif de Montréal au plus fort de la crise de la COVID-19. Animée par François Sanche, LA FACTURE accorde une attention spéciale aux conséquences de la pandémie pour bien des consommateurs. Toujours animée par Johane Despins et Denis Gagné, L’ÉPICERIE offre notamment un dossier en profondeur sur la nourriture dans les centres hospitaliers. Animée par Marie-Maude Denis, ENQUÊTE diffuse une émission sur le 50e anniversaire de la crise d’Octobre et ne manquera pas de surprendre en jetant la lumière sur divers dossiers. Catherine Mercier et ses collègues de LA SEMAINE VERTE, qui célèbre sa 50e saison, proposent, entre autres, plusieurs spéciales sur des enjeux clés de l’agriculture, de la forêt et des pêcheries. Enfin, LES COULISSES DU POUVOIR, animées par Daniel Thibeault reviennent sur les enjeux nationaux et les débats politiques qui ont retenu l’attention pendant la semaine.

Au quotidien, LE TÉLÉJOURNAL se décline chaque jour au diapason de l’actualité. LE TÉLÉJOURNAL MIDI, avec Geneviève Asselin (en semaine) et Claudine Bourbonnais (le week-end), vous informe de l’actualité en continu. À 18 h, LE TÉLÉJOURNAL AVEC PATRICE ROY aborde les grandes questions nationales et internationales tout en portant une attention particulière aux enjeux qui touchent la grande région de Montréal. En fin de soirée, LE TÉLÉJOURNAL AVEC CÉLINE GALIPEAU revient sur les sujets de l’heure et présente des séries et des reportages exclusifs, notamment sur la scène internationale, grâce à l’apport de la formidable équipe de correspondants de Radio-Canada. Vendredi, samedi et dimanche, LE TÉLÉJOURNAL AVEC PASCALE NADEAU propose un bilan de l’actualité tout en offrant une fenêtre sur les activités culturelles. L’info ne fait pas de pause le week-end et Pascale Nadeau nous présente les éditions du 17 h , du 18 h, du 21 h et du 22 h.

Afin de faire le point sur les grands enjeux de la course à la Maison-Blanche qui s’accélère à moins de deux mois des élections aux États-Unis, Céline Galipeau anime DEUX AMÉRIQUE, UNE ÉLECTION, une émission spéciale de deux heures présentée en direct et en simultanée sur ICI TÉLÉ, ICI RDI et radio-canada.ca. Au menu : des entretiens éclairants avec des spécialistes de la question américaine et des reportages de nos correspondants et envoyés spéciaux.

Radio-Canada accorde une grande importance aux documentaires d’information. Radio-Canada est le diffuseur qui produit d’ailleurs le plus de documentaires unitaires canadiens. Ils sont notamment présentés sur ICI TÉLÉ, dans le cadre de DOC HUMANITÉ, ou lors de spéciales, comme celle du jeudi 17 septembre à 21 h, alors qu’Alain Gravel nous offre une émission consacrée aux 30 ans de la crise d’Oka, OKA : DES DEUX CÔTÉS DE LA BARRICADE. On trouve également une grande variété de documentaires de qualité d’ici et d’ailleurs aux GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI. En primeur, le mardi 15 septembre à 20 h : DEUX MÈTRES de Sophie Lambert, un film brûlant d’actualité qui s’intéresse aux conséquences sociales du coronavirus. Les 28 et 29 octobre, ce sera au tour de la version française de The Choice, les traditionnels portraits des candidats préparés à la veille des présidentielles par le réseau PBS. Aussi, un documentaire spécial diffusé cet automne révélera quel impact a eu la pandémie sur le service de l’Information de Radio-Canada en termes de production et de programmation.

SUR ICI RDI

ICI RDI, qui célèbre sa 25e saison cette année, est la destination qu’il faut privilégier pour être au fait de tout ce qui se passe d’un bout à l’autre du pays et dans le monde. Deux nouveautés à ICI RDI, cette saison : une nouvelle mouture de MORDUS DE POLITIQUE et une nouvelle émission économique.

MORDUS DE POLITIQUE, animée par Sébastien Bovet, devient une émission de 90 minutes, diffusée du lundi au jeudi à 12 h 30, axée sur une discussion animée entre quatre mordus de politiques aux opinions diversifiées : Françoise Boivin, Jean-François Lisée, Pierre Moreau et Dimitri Soudas. On suit, entre autres, les soubresauts de la campagne présidentielle aux États-Unis dans la chronique américaine avec Yolande James et Guy Lachapelle, en plus de s’intéresser aux enjeux politiques du Québec et du Canada. Le vendredi de 12 h 30 à 13 h 30, c’est au tour du public mordu de politique de s’affirmer dans une émission où Sébastien Bovet, accompagné d’un invité, aborde les questions et commentaires des téléspectateurs à propos d’un sujet de l’heure.

La pandémie mondiale de la COVID-19 a entraîné une crise sanitaire et sociale, mais aussi une crise économique planétaire. C’est pourquoi nous lançons une nouvelle émission quotidienne de 60 minutes consacrée aux enjeux économiques, diffusée du lundi au vendredi à 18 h. ZONE ÉCONOMIE, animée par Gérald Fillion en compagnie d’Andrée-Anne St-Arnaud, se veut un rendez-vous axé sur les nombreux défis économiques des prochaines années. On y présente différentes rubriques qui viennent aider le public à s’y retrouver avec leurs finances personnelles.

Une émission qui joue un rôle de premier plan pour traquer la désinformation, LES DÉCRYPTEURS, est désormais diffusée le samedi à 11 h 30. Alexis De Lancer et son équipe aident les citoyens à départager le vrai du faux sur les réseaux sociaux par leurs vérifications éclairantes qu’ils partagent via les plateformes numériques de Radio-Canada, leur infolettre et leur groupe Facebook.

Avec RDI MATIN et RDI MATIN WEEK-END, Marc-André Masson et Caroline Lacroix partagent toutes les informations dont vous avez besoin pour commencer la journée. En matinée et en après-midi, ce sont Julie Drolet et Christian Latreille qui communiquent les faits saillants de l’actualité dans son déroulement même. Du lundi au vendredi à 11 h 30, ISABELLE RICHER approfondit toute l’actualité judiciaire et policière au pays et aussi à travers le monde. À 17 h, EN DIRECT AVEC PATRICE ROY fait le point en direct sur les grands enjeux de la journée qui achève avec la collaboration des membres de son panel politique et son équipe de reporters sur le terrain, partout au pays. Enfin, à la barre de 24●60, Anne-Marie Dussault et ses invités expliquent en direct, du lundi au vendredi à 19 h, ce qu’il faut retenir des événements incontournables des dernières heures. LE NATIONAL quant à lui permet chaque jour de faire un tour d’horizon des enjeux qui retiennent l’attention dans toutes les régions du pays.

SUR ICI PREMIÈRE ET OHDIO

Dès aujourd’hui 5 h, la journée commence avec Maxime Coutié et ses collaborateurs Émilie Hamon et Nicolas Pelletier qui présentent, en toute convivialité, les principales nouvelles d’ici et d’ailleurs dans la nouvelle émission de première heure À LA UNE. Il s’agit d’un condensé de l’actualité afin de partir la journée du bon pied, bien informé.

Michel C. Auger est de retour à l’émission MIDI INFO, en semaine à 11 h 30, dès le 31 août. Andrée-Anne St-Arnaud se joint à l’équipe à titre de chroniqueuse économique pour cet incontournable rendez-vous d’actualité afin de ne rien manquer des enjeux de l’automne, particulièrement en ce qui touche l’évolution de la pandémie qui nous frappe et les élections américaines.

À 18 h, du lundi au vendredi, c’est au tour de Jean-Sébastien Bernatchez de faire un tour d’horizon de l’actualité de la journée à L’HEURE DU MONDE.

Michel Désautels reprend la barre de son rendez-vous d’information du dimanche matin, DÉSAUTELS LE DIMANCHE, à 10 h, dès le 30 août. L’animateur, en compagnie de son équipe de journalistes et de collaborateurs expérimentés, approfondit les dossiers et donne l’heure juste. Une émission spéciale diffusée en septembre permettra de mieux comprendre ce pays complexe qu’est le Liban. Entourés d’invités spéciaux, Michel Désautels, en direct de Montréal, s’entretiendra aussi avec Akli Aït Abdallah qui lui sera en direct de Beyrouth.

En collaboration avec Radio-France, Radio-Canada a produit VANUATU : LE PAYS QUI SE TIENT DEBOUT, un reportage en son immersif porté par le journaliste Akli Aït-Abdallah, le réalisateur Michel Montreuil et le technicien de son Sébastien Heppell qui vont ensemble au Vanuatu. Situé dans le Pacifique Sud, cet archipel de 83 îles et de 300 000 habitants est en première ligne du combat que mènent les petites nations les plus menacées par les changements climatiques. Ils y rencontrent des populations paradoxalement très heureuses de vivre dans un pays qui détient le triste record de pays le plus dangereux au monde pour les risques naturels. Grâce à la technologie sonore en 3D, les auditeurs vivent le périple géographique et culturel en immersion acoustique totale et unique.

SUR RADIO-CANADA.CA et l’application INFO

L’actualité en marche trouve son écho presque instantanément dans la zone Info de Radio-Canada.ca qui propose aussi des dossiers complets et des analyses qui aident à mettre en perspective les principaux enjeux de société.

L’application gratuite Radio-Canada Info permet d’accéder 24 heures sur 24 heures à toute l’information provenant des salles de nouvelles partout au Canada ainsi que des correspondants en poste partout dans le monde. Elle permet entre autres de recevoir des alertes lorsque l’actualité le commande, suivre l’actualité en continu, régionaliser notre fil d’actualité et de personnaliser les nouvelles qui nous parviennent selon nos intérêts.

Radio-Canada s’arrime aussi avec les habitudes d’écoute des citoyens et propose de nouveaux contenus numériques et de nouveaux balados d’information. Rad présente cette saison sa toute nouvelle application de journalisme collaboratif dans laquelle la communauté peut répondre à des questionnaires afin de tester ses connaissances ou de partager ses intérêts. Les journalistes de Rad peuvent ainsi prendre le pouls des membres de la communauté et leur communiquer de l’information en phase avec leurs besoins. Le laboratoire de journalisme de Radio-Canada continue d’offrir des formats variés sur Instagram, YouTube et Facebook pour traiter d’actualité et d’enjeux de société, alliant la vulgarisation à la présence sur le terrain.

CARBONE parle d’environnement autrement pour répondre aux préoccupations citoyennes. De la vulgarisation scientifique aux enjeux du quotidien, les vidéos veulent aider le public à faire des choix plus éclairés. Cette année, on s’intéresse entre autres à cette promesse du premier ministre François Legault qui veut faire du Québec une province autonome : est-ce réaliste? CARBONE propose une réflexion sur notre héritage agricole : s’agit-il d’un frein à l’atteinte de l’autosuffisance? Que devons-nous changer dans le système? Quel est le rôle du citoyen? Mais surtout, le chantier de l’autonomie est-il une occasion unique à saisir pour l’avenir du Québec? Un grand documentaire numérique à voir cet automne.

Le site ESPACES AUTOCHTONES continue de couvrir l’actualité autochtone et sera encore plus souvent sur le terrain cette année en allant à la rencontre des communautés. L’objectif reste d’aller au-delà de la nouvelle pour découvrir, informer, comprendre et expliquer. Les priorités de l’équipe d’ESPACES AUTOCHTONES demeurent la question des femmes autochtones vis-à-vis la justice, la gouvernance et l’autonomie des Nations, la réalité dans les communautés, mais aussi l’urbanité autochtone et, bien sûr, la culture.

RCI garde le cap sur son mandat particulier, celui de faire découvrir le Canada à un public international, et surtout, permettre de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles. RCInet.ca offre en français, en anglais, en espagnol, en chinois et en arabe des nouvelles, des entrevues, des longs formats et des séries balados.

Luce Julien conclut : « À toute heure et sur toutes les plateformes, les citoyens peuvent compter sur nous pour être bien informés. »
_
-30-_