Partager:

Publié le 12/08/20 10:59
RADIO-CANADA

Tous ensemble pour célébrer la Fête nationale de l’Acadie à RADIO-CANADA Le samedi 15 août

Les célébrations entourant la Fête nationale de l’Acadie seront bien différentes cette année, mais Radio-Canada sera là pour accompagner les Acadiens et Acadiennes d’un bout à l’autre du pays. Le 15 août sera souligné de plusieurs façons, tout au long de la journée, sur les différentes plateformes du diffuseur public.

UNE ÉMISSION SPÉCIALE AVEC MICHEL DOUCET
SUR ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE ACADIE
Les célébrations débuteront à la radio dès le réveil. Joignez-vous à Michel Doucet de 7 h à midi dans les Maritimes sur les ondes d’ICI PREMIÈRE EN ACADIE (7 h 30 à 12 h 30 à Terre-Neuve) pour une émission qui donnera la parole aux Acadiens et Acadiennes d’un peu partout sur la planète afin de leur permettre d’exprimer leur fierté, d’échanger des souhaits et de réfléchir à l’avenir de l’Acadie. Comme la musique a toujours été au coeur des célébrations du 15 août, des artistes de renom seront également de la partie : P’tit Belliveau, Julie Aubé et Danny Boudreau offriront des interprétations de leur chanson acadienne préférée. | Réalisation : Julie Cormier

ACADIE ROAD – UN ROAD TRIP MUSICAL ET POÉTIQUE
SUR ICI RADIO-CANADA TÉLÉ
Dès 21 h dans les Maritimes (21 h 30 à Terre-Neuve et sur ICI ARTV à 20 h (HAE)), voyez en grande primeur ACADIE ROAD – UN ROAD TRIP MUSICAL ET POÉTIQUE sur les ondes d’ICI TÉLÉ qui présente aussi le spectacle à 22 h 30 (HAE) sur le réseau national. « Les circonstances nous empêchent de diffuser un spectacle comme à l’habitude, mais nous sommes très heureux de présenter cette production du Centre culturel Aberdeen et du Festival Acadie Rock à notre antenne dans la région et aussi dans tout le reste du pays », souligne la directrice de Radio-Canada en Acadie, Colette Francoeur.

L’émission aura pour toile de fond le recueil Acadie Road de Gabriel Robichaud. L’auteur lui-même sillonnera le territoire physique, sociopolitique, historique et culturel de l’Acadie. Les téléspectateurs voyageront avec lui de Moncton à Edmundston, en passant par Kedgwick, Caraquet, Memramcook, l’Île-du-Prince-Édouard, la Louisiane et la Nouvelle-Écosse.

« Nous avons décidé d’aller à la rencontre des artistes, chez eux et chez elles, et nous avons fait des univers et des personnalités différentes se croiser afin de créer des prestations inédites, le tout dans des paysages magnifiques », explique le réalisateur Kevin McIntyre. En plus de Gabriel Robichaud, l’émission mettra en vedette Lisa LeBlanc, Ben Morier, Salebarbes, Zachary Richard, Spoutnique, Maggie Savoie, Rémi Arsenault, Isabelle Savoie, Hubert Francis, Pascal Lejeune, Matt Boudreau, Chloé Breault, Vishtèn, Jourdan Thibodeaux, Kelli Jones, Daniel Léger, Simon Daniel, Christine Melanson, François Émond, Julie Aubé, Tampa, Roxanne Dupuis, Estelle Dupuis, Sabrina Dupuis, Jacques Surette, Jacques Blinn, Guyaume Boulianne, Charles Robicheau, Normand Pothier, Daniel LeBlanc, Monique Comeau, Melissa Comeau, DansEncorps, Sirène et Matelot et Troiselle. Réalisation : Kevin McIntyre

SUR ICI PREMIÈRE
Le vendredi 14 août, dans le cadre du plateau culturel de l’émission BIEN ENTENDU, l’animatrice de l’émission Culture et Confiture, Mireille Langlois, viendra présenter des artistes acadiens à découvrir.

SUR ICI MUSIQUE
À TELLEMENT COURTEAU, l’Acadie a vraiment une place spéciale dans l’ADN de l’émission. Le vendredi 14 août, une demi-heure complète « spéciale Acadie » sera consacrée à cette Fête. Les blocs musicaux seront composés d’artistes tels que Zachary Richard, Les Hay Babies, Menoncle Jason, Jacques Surette, Lisa LeBlanc et plusieurs autres!

SUR L’APPLICATION RADIO-CANADA OHDIO
Dès le lundi 10 août, l’application Radio-Canada OHdio déploiera une section thématique intitulée « Les mille voix de l’Acadie », en l’honneur de la Fête nationale de l’Acadie. En plus de l’émission spéciale d’ICI PREMIÈRE du 15 août, vous y trouverez une liste d’écoute musicale « Acadie » et des albums d’artistes acadiens tels que Matt Boudreau, Simon Daniel, Choeur Louisbourg, Sirène et Matelot ainsi que le nouvel album des Hôtesses d’Hilaire en primeur. Quelques livres audio d’auteurs acadiens seront aussi mis de l’avant. Profitez-en pour découvrir ou redécouvrir La Sagouine d’Antonine Maillet lu par Viola Léger, Histoire de Galet de Marie Cadieux lu par Christian Essiambre et Acadie Road, lu par son auteur Gabriel Robichaud. Les épisodes d’AUJOURD’HUI L’HISTOIRE sur l’Acadie seront également disponibles. Parmi ceux-ci, l’histoire du chiac avec Annette Boudreau, celle de Beausoleil Broussard avec Maurice Basque ainsi que Gérald LeBlanc raconté par Herménégilde Chiasson. Finalement, retrouvez aussi une entrevue avec la drag queen acadienne Chiquita Mére.

Dès le 15 août, retrouvez la pièce «Les trois exils de Christian E.» dans le balado Théâtre à la carte. Cette pièce raconte l’histoire rocambolesque de Christian E., dont l’enfance est enracinée dans le petit et irréductible village de McKendrick, au nord du Nouveau-Brunswick. Ce paradis perdu est la pierre angulaire de l’imaginaire de notre Acadien, sur laquelle il fabrique les héros de sa vie. Christian E. nous raconte ainsi ses « déportations volontaires » (une histoire d’exils et de passages sur fond de quête identitaire) qui l’amèneront à « l’autre bout du monde », de McKendrick à Montréal, en passant par Bouctouche et Moncton. Texte et interprétation: Christian Essiambre, texte et mise en scène: Philippe Soldevila, réalisation et musique: Laurier Rajotte.

AUSSI SUR ICI RADIO-CANADA TÉLÉ
À divers moments dans la journée, ICI RADIO-CANADA TÉLÉ EN ACADIE offrira en reprise des documentaires explorant différentes facettes de l’Acadie. À 14 h (14 h 30 à Terre-Neuve), ÉDITH BUTLER: AUTHENTIQUE fera découvrir l’auteure-compositrice-interprète, son enfance à Paquetville, ses études à Montréal, ses débuts comme chanteuse, sa carrière et son influence sur la musique acadienne et canadienne. En soirée à compter de 22 h 30 (23 h à Terre-Neuve), vous pourrez voir BELLE-ÎLE EN ACADIE, qui présente le parcours d’Acadiens et Acadiennes de Belle-Île-en-Mer, en France, qui participent au Congrès mondial acadien de 2019. Finalement à 23 h 30 (minuit à Terre-Neuve), SIMPLEMENT VIOLA suivra Viola Léger, à 85 ans, alors qu’elle incarnait toujours la Sagouine. Sur l’antenne nationale d’ICI TÉLÉ, le documentaire SIMPLEMENT VIOLA sera présenté à minuit à la suite d’ACADIE ROAD – UN ROAD TRIP MUSICAL ET POÉTIQUE. Ces deux émissions seront également en rattrapage sur ICI TOU.TV.

SUR ICI ARTV
À LUNDI CULTURE le lundi 10 août à 20 h 30 HAE (21 h 30 dans les Maritimes), ICI ARTV présentera le documentaire en deux parties VAGUE D’ACADIE dans lequel l’artiste Joseph Edgar part à la rencontre d’artistes acadiens, de leurs agents, de journalistes culturels, de directeurs de festivals et plusieurs autres acteurs de l’industrie de la musique pour tenter de comprendre comment des artistes venant d’une aussi petite région au Canada ont réussi à s’exporter si bien dans la francophonie et dans des styles musicaux très différents. Une nouvelle vague qui a du talent et de l’audace, mais est-ce vraiment tout ce qui explique son succès? Aussi, la troisième saison de la série À LA VALDRAGUE, produite et tournée en Acadie, sera diffusée du mardi 11 au vendredi 14 août à raison de deux épisodes par jour dès 16 h HAE (17 h dans les Maritimes).

- 30-